Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:48 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Cour constitutionnelle confirme la destitution de Freddy Houngbédji

Bénin - Politique
Le nouveau coordonnateur au budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Basile Fassinou doit prendre fonction des mains de Freddy Houngbédji. Ainsi en a voulu les sages de la Cour constitutionnelle.
Freddy Houngbédji, le coordonnateur au budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna) récemment déchu, doit passer service à son successeur, le commissaire Basile Fassinou.

Dans le bras de fer juridique qui oppose Freddy Houngbédji aux autres membres de la Commission électorale, notamment le président de la Cena, Emmanuel Tiando, le fils du président de l’Assemblée nationale vient en effet d’être débouté par la Cour constitutionnelle. Selon des sources proche de la Haute juridiction, les sages ont sommé Freddy Houngbédji de passer la main.

Ceci, parce que sa destitution ne viole ni la constitution ni le code électoral en vigueur au Bénin. Avec cette décision, les activités vont reprendre leur cour normal à la Cena. De quoi relancer les préparatifs de la présidentielle de février et mars 2016. Freddy Houngbédji, avait été destitué le 18 août 2015 par ses pairs de la commission électorale. Ces derniers lui reprochaient sa gestion "opaque ", " solitaire " et de ne pas mettre en application les décisions de la plénière.

Toutes ces accusations ont été rejetées du revers de la main par l’ex-coordonnateur au budget de la Céna qui pointait d'un doigt accusateur le président de la Cena, Emmanuel Tiando. Ce dernier sort donc gagnant de différent qui l’opposait à Freddy Houngbédji.