Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:20:03 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Déploiement de la force contre Boko Haram: le premier secteur a son commandant

Afrique -
Pour mettre fin aux exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram, les pays engagés dans cette lutte ont décidé de conjuguer leurs forces militaires au sein de la Force mixte multinationale (FMM). Le général Bouba Dubekréo a été choisi pour commander le premier secteur de la Force mixte multinationale (FMM), anti Boko Haram. Il a pris fonctions aujourd’hui.
On se rapproche d'un début effectif des opérations de la FMM contre le Groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest, ex-Boko Haram. Les nouvelles attributions du général Bouba Dubekréo entrent en vigueur ce jour. Il est chargé de repousser le groupe Boko Haram du premier secteur de la Force Mixte Multinationale (FMM). Le premier secteur comprend englobe le nord du Cameroun, jusqu'au lac Tchad, et la ville de Gambaru au Nigeria. La FMM est répartie en trois secteurs de déploiement.

La cérémonie de prise de fonction s'est déroulé ce matin au nord du Cameroun dans la localité Mora, là même où le général Bouba Dubekréo dirigera le premier secteur de la force. Une ville située à une trentaine de kilomètre de la frontière nigériane, qui fait office de territoire des positions du groupe Boko Haram.

Sous les ordres du général, des contingents camerounais et tchadiens opéreront tout le long de la frontière avec le Nigeria jusqu'au lac Tchad. Selon Badjeck, le colonel responsable de la communication de l’armée camerounaise, la clé de réussite d’une telle opération résidera dans la coordination entre la FMM et les forces d'élite du Cameroun comme le bataillon d'intervention rapide (BIR). "C’est une force mixte, il y a des chefs militaires qui appartiennent à tous les pays. Et la coordination va se faire de manière excellente et les actions également", a expliqué Badjeck.

Au total la FMM comprendra en termes d’armées 8 700 hommes sur l'ensemble des trois secteurs.