Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:18 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Talon a pillé la Sonapra', selon Martin Rodriguez

Bénin - Societe
"J’ai les pièces comptables qui montrent que Talon a pillé la Sonapra", c’est la déclaration faite par l’homme d’affaires et acteur de la filière coton, Martin Rodriguez sur les ondes de la radio Africa N°1, jeudi 10 septembre 2015. L’homme ne rate plus aucune occasion pour tacler Patrice Talon. Un acharnement qui laisse planer des interrogations.
Le différent est tellement profond entre Martin Rodriguez et Patrice Talon que le premier ne veut pas voir le second diriger le Bénin. Et, Dieu sait combien de cartouche dispose Martin Rodriguez pour déplumer Patrice Talon qui caresse le rêve d’être Président de la République du Bénin.

Ainsi, jeudi 10 septembre sur les ondes de la radio Africa N°1, l’homme d’affaire béninois Martin Rodriguez n’est pas allé par quatre chemin pour dénoncer les actions de son compatriote Patrice Talon qui pour lui n’est qu’un pilleur de l’économie béninoise. Dans un entretien relayé par MATIN LIBRE, il n’a pas fait de cadeau à Patrice Talon qu’il a traité d’opportuniste qui n’a fait que profiter de la République. Depuis son exil à Washington Dc, Martin Rodriguez a dit sa part de vérité sur le rôle et les actions de l’opérateur économique Patrice Talon, ces dix dernières années au Bénin.

Il n’y est pas allé de mains mortes. "Patrice Talon, un homme d’affaires, pilleur de l’économie nationale", a-t-il lancé sur Africa N°1. Et de poursuivre: "durant les dix dernières années, nous avons assisté à une situation de prise d’otage. De 2006, le pouvoir a été pris en otage par des acteurs dont on n’a aucun souci de cacher le nom. Je veux nommer des acteurs comme Koupaki Pascal, Patrice Talon. Dès l’arrivée au pouvoir de Yayi Boni, il n’a même pas fait 15 jours, qu’un premier décaissement de 15 milliards a été fait pour soi-disant, éponger les dettes des intrants agricoles non payées sans quoi il n’y aura pas de campagne agricole. Et cet argent est allé directement dans les poches de Patrice".

Martin Rodriguez ira encore plus loin en affirmant: "quelques semaines après, les 10 usines de l’État appartenant à la Sonapra ont été vendues gré à gré encore par les mêmes acteurs. Pascal Koupaki et quelques ministres les ont cédées. 10 usines ont été données à un seul privé. En plus de cela, les années qui ont succédé, au moins 15 milliards de subvention destinés, en fait, aux producteurs pour soutenir la production agricole sont partis tous dans les poches de la seule et même personne".

"En 2001, le président Kérékou avait fait venir un cabinet international qui avait fait un audit de la filière coton, on reprochait déjà 200 milliards de pillage par Patrice Talon de la Sonapra. J’ai la copie du rapport, j’ai les pièces comptables qui montrent comment on a pillé la Sonapra"; a indiqué M. Rodriguez.

Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’élection présidentielle de 2016, les accusations et dénonciations contre les candidats vont fuser de partout. Seul le peuple béninois aura le choix final en avril 2016.