Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:07:04 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interdiction du film sur le Dr Mukwege: la société civile s’en mêle

Congo RDC - Societe
Les autorités congolaises ont interdit la diffusion sur le territoire national du Film de Thierry Michel portant sur les interventions du Dr Mukwege auprès des femmes victimes de violences sexuelles. La société civile congolaise vient de donner un ultimatum de 72 heures au gouvernement afin qu’il lève cette interdiction.
Réunies au sein de la Nouvelle dynamique de la Société civile en République démocratique du Congo (NDSCI), des organisations ont lancé ce mardi, un ultimatum de 72 heures aux autorités du pays. Ces dernières ont interdit la diffusion en RD Congo du fil relatant l’histoire et les œuvres du Dr Mukwege. Surnommé le "docteur qui répare les femmes", il a acquis une notoriété mondiale en pratiquant des chirurgies réparatrices sur des femmes victimes de viol dans l’Est de la RDC.

Pour la NDSCI, cette interdiction ne devrait pas l’être car "interdire la diffusion du film qui retrace le calvaire qu’endurent les femmes c’est méconnaitre, c’est renier la souffrance que subissent ces femmes", a déploré Jean-Chrysostome Kijana, président national de cette plateforme. Il estime également que le gouvernement devrait plutôt "s’attaquer aux causes des violations dont les femmes sont victimes et à les éradiquer définitivement".

Aussi exige-t-il la levée de l’interdiction du film et brandit déjà la menace de mouvement d’humeur. "Si on n’est pas entendu comme société civile, d’ici 72 heures, si nous n’avons pas de suite positive de la part du gouvernement, nous serons obligés de déclencher des actions citoyennes dans le respect des lois pour obliger le gouvernement congolais à revenir sur sa décision", a laissé entendre Jean Chrysostome Kijana.