Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 07 septembre 2015

Togo -
Divers sujets de différents ordres ont fait la une des journaux parus ce lundi 07 septembre 2015.
« Grands travaux et sentiments ne font pas bon ménage, brouille entre le chef de l’Etat et le Directeur général de CECO-BTP », titre Liberté.

« Pressée, la société abandonne le chantier du boulevard Jean-Paul II au grand dam des riverains », précise le quotidien privé.

Pour ce journal, les relations entre le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et le Directeur général de CECO BTP, Constantin Amouzou sont en froid.

« Mis en demeure pour l’élargissement du boulevard de la paix, les riverains dénoncent la procédure et réclament l’ouverture d’une discussion, la DADC apporte des éclaircissements », écrit pour sa part
Forum de la semaine.

Les éclaircissements apportés par le chef section des Travaux généraux de la Direction des affaires domaniales et cadastrale (DADC), sont à lire en intégralité dans les colonnes du quotidien privé.

Au même moment où les entreprises de travaux publics sont à pied d’œuvre sure les grandes routes du pays, ces dernières continuent par faire des victimes. «Tragique accident de circulation à Anié, bilan : 6morts et 3 blessés graves », rapporte Forum de la semaine à ce sujet.

Le journal déplore le fait que la route continue par emporter des vies humaines malgré les mesures et les dispositions que les autorités togolaises ont pris pour mettre fin ou dans la mesure du possible, réduire les accidents de circulation.

« Quoi qu’on dise, chaque citoyen doit redoubler de vigilance sur les routes et faire sien le respect scrupuleux du code de la route pour ne pas compromettre la sécurité des autres usagers de la route », souligne pour sa part Le Correcteur.

Parlant toujours des accidents de la route, le quotidien privé Forum de la semaine annonce un autre cas d’accident cette fois-ci à Lomé. « Une collision de deux motos devant le Garage central provoque un incendie ».

« Comme bilan humain de cet accident, on dénombre un seul blessé grave transporté à l’hôpital pour des soins appropriés », précise-t-il.

Golfe Info pour sa part revient sur le sommet sur la sécurité maritime qu’organise le gouvernement togolais en novembre prochain pour se demander si « la mer bientôt première région économique du Togo ».

Pour ce journal, c’est un premier pas vers l’affirmation des droits du pays sur son territoire maritime, indépendant depuis 1960.

« Sommet sur la piraterie maritime et le bling-bling du gouvernement, quand le pouvoir Faure Gnassingbé attire dangereusement l’attention des pirates et terroristes sur le Togo », déplore de son côté Liberté.

« Faut-il craindre un effet boomerang pour les pays?», s’interroge ce quotidien.

« Gestion économique du Togo, trois rapports et trois preuves d’une gouvernance approximative et peu orthodoxe », titre Le Correcteur.

« Que peut-on attendre sensément d’une femme ménopausée ? », s’interroge le journal avant de comparer le système de Faure Gnassingbé à une femme ménopausée.

Pour ce bihebdomadaire, « quels que soient les efforts et prières, il ne saurait faire de miracle ».

« 6ème congrès statutaire de la CDPA, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson reconduite pour repenser la lutte et relever le défis », peut-on lire dans les colonnes de Liberté.

L’information est également à lire dans les colonnes du journal Le Correcteur qui écrit, « Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson confirmée à la tête du parti, réaffirme son engagement pour la lutte démocratique au Togo ».

En Sport, Forum de la semaine revient sur la victoire des Eperviers du Togo à Djibouti et écrit, « les Eperviers du Togo seuls aux commandes du groupe A ».