Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:35:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PAM appelle à financer d'urgence le service aérien d'aide humanitaire de l'ONU

Soudan - Humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé vendredi la communauté internationale à financer les 10 millions de dollars dont le Service aérien d'aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a besoin pour continuer d'opérer au Soudan, sous peine de répercussions graves pour les populations vulnérables, selon un communiqué de l'ONU

Sans cette aide financière nécessaire, le PAM éprouvera de grandes difficultés à acheminer une aide alimentaire à des millions de personnes au Soudan, ainsi qu'à assurer le transport aérien des travailleurs humanitaires, a déclaré la porte-parole du PAM, Bettina Luescher, lors d'une conférence de presse à Genève.
Selon le PAM, le conflit en cours au Darfour, qui est entré dans sa douzième année, a récemment généré des besoins humanitaires urgents dans la région, où des millions de personnes ont notamment besoin d'une aide alimentaire.
Le PAM, qui fournit actuellement une aide alimentaire au peuple du Soudan, gère également l'UNHAS dans le pays. De janvier à juin 2015, l'agence de l'ONU a envoyé 20.000 travailleurs humanitaires dans des zones soudanaises auparavant inaccessibles, grâce au Service aérien d'aide humanitaire.
Mme Luescher a déclaré que le Service aérien risque de fermer à la fin septembre dans le pays, en raison d'un déficit de financement de 9,9 millions de dollars.
Le PAM a exhorté les donateurs à se manifester pour faire en sorte que la population du Darfour et d'autres régions soudanaises puisse continuer à recevoir l'aide dont elle a besoin.
"Sans le Service, les gens vont souffrir", a affirmé Mme Luescher, notant que, pour l'année 2015 seulement, le PAM a aidé trois millions de personnes ayant un besoin urgent d'une assistance alimentaire dans la région du Darfour.
L'UNHAS fournit actuellement des services humanitaires essentiels à plusieurs pays, dont l'Afghanistan, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (RDC), l'Ethiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Somalie, le Kenya, le Soudan du Sud, le Soudan et le Yémen. Le Service a également pris part à la Mission de l'ONU pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Fin