Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:45:52 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mort du légendaire footballeur et entraîneur ghanéen Gyamfi

Ghana - Societe
La légende du football ghanéenne, Charles Kumi Gyamfi, surnommé CK, s'est éteinte mercredi à Accra après une longue bataille contre la maladie, ont rapporté les médias locaux.

M. Gyamfi, âgé de 86 ans, et connu sous le surnom affectueux de CK, avait été le premier footballeur africain à jouer en Allemagne, en rejoignant le club Fortuna Dusseldorf en 1960.
En tant qu'entraîneur, il avait gagné trois fois la Coupe d'Afrique des Nations à la tête de l'équipe ghanéenne, en 1963, 1965 et 1982, soit le meilleur palmarès d'un entraîneur d'équipe nationale africaine, sans rival jusqu'à ce que l'entraîneur égyptien Hassan Shehata remporte pour la troisième fois lui-aussi ce championnat en 2010.
M. Gyamfi appartenait également à l'équipe ghanéenne Gold Coast XI, qui avait effectué une tournée en Grande-Bretagne en 1951, et avait perdu huit matches sur 10 en jouant pieds nus.
CK, alors âgé de 22 ans, avait marqué 11 buts pour le Ghana.
CK a ensuite joué pour les Kumasi Asante Kotoko et les Accra Hearts of Oak, les plus grands clubs du Ghana, en tant que joueur vedette et capitaine.
La Fédération ghanéenne de football (GFA) a exprimé sa tristesse d'apprendre la mort de ce joueur et entraîneur légendaire du Ghana, le qualifiant de "footballeur et entraîneur de grand talent".
"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du légendaire entraîneur et footballeur ghanéen, C.K. Gyamfi. La GFA souffre énormément de la perte de ce footballeur et entraîneur talentueux qui a marqué la vie et la carrière de nombreux footballeurs ghanéens".
"La GFA souhaite présenter ses plus sincères condoléances à la famille de CK Gyamfi et en particulier à sa femme, à ses enfants et à ses proches". Fin