Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:28:46 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 4 septembre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des Médias de la Republique démocratique du Congo (RDC) diffusées vendredi.

---
Agence congolaise de presse
Le Président Joseph Kabila, en séjour depuis mardi en Chine, a assisté jeudi Place Tian'anmen à Pékin, à un imposant défilé militaire de près de deux heures, organisé à l'occasion du 70ème anniversaire de la victoire en 1945 de la Chine contre le Japon. C'est le premier défilé militaire chinois marquant un anniversaire de cette guerre, selon l'Agence de presse Xinhua qui indique que vingt-sept Chefs d'Etat et de gouvernement ont assisté à ce défilé aux côtés du Président chinois Xi Jinping et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. Aucun Chef d'Etat européen ou américain n'a assisté à cette cérémonie. Au cours du défilé, l'Armée populaire de libération (APL) a fait une véritable démonstration de forces en alignant quelque 12.000 soldats et 500 équipements, parmi lesquels des appareils de l'aéronavale et divers types de missiles, dont la plupart ont été vus pour la première par le public. Au même moment, près de 200 avions et hélicoptères survolaient le ciel, symboles de la puissance montante de la Chine.
---
Agora Vox
Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, a réuni le 24 août dernier un comité exécutif, composé de très hauts responsables comme le gouverneur de la Banque centrale, ainsi que les ministres des Finances, du Budget et de l'Économie nationale. A l'issue de ladite séance de travail, cette instance a décidé de revoir à la baisse la prévision de croissance en 2015. Cela est dû, aux dires des auteurs de cette initiative, au ralentissement de l'activité économique constaté au premier semestre de l'année en cours. Force est de constater que, en passant de 9,5 % à 8,4 %, les estimations faites sur la base des réalisations à fin juin 2015 régresse de 1,1 point par rapport à l'exercice 2014. Il faut savoir que, en février dernier, le gouvernement congolais avait tablé sur une croissance annuelle de 10,4 % tandis que, début juin, la mission du FMI dans le pays avait avancé le chiffre de 9,2 %.
---
La Prospérité
La directeurs centraux et provinciaux de la Direction générale des impôts (DGI) sont depuis hier, jeudi, à l'hôtel Memling, en session d'évaluation des contrats d'objectif et de moyens, et du programme d'activité 2015. Trois jours durant, ils vont passer au peigne fin les raisons du comportement de recettes, pour finir par des recommandations et suggestions idoines au regard des réalités sur terrain. Cela, en vue de répondre plus efficacement aux attentes du gouvernement de la Republique, tel qu'annonce par Albert Mpeti, vice-ministre des Finances, qui a lancé ces travaux Et qui en appelle à des actions tendant à résoudre durablement les problèmes structurels que ces services rencontrent. Il s'agit d'une session consacrée à l'évaluation du chemin parcouru depuis lors et à la définition des stratégies à même d'améliorer significativement le profil des recettes pour le reste de l'année. Et ce, eu égard à la conjoncture économique internationale morose, caractérisée par la chute drastique des cours des principales matières premières exportées par la RDC, tels que les produits miniers et pétroliers. Selon Dieudonné Lokadi, DG de la DGI, l'idée ici est de fixer le cap sur la fin de l'année en cours et, par ricochet, arrêter des mesures idoines en phase, avec l'impératif d'une mobilisation optimale des recettes fiscales à moyen terme. De ce fait, il faut mener des réformes en profondeur avec l'instauration d'une administration moderne et performante. Fin