Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:38 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président sud-africain a hâte d'accueillir le sommet du FOCAC

Afrique du Sud - Politique
En tant que présidente du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de 2012 à 2018, l'Afrique du Sud a hâte d'accueillir le deuxième sommet du FOCAC qui sera un "événement historique", a déclaré vendredi le président sud-africain Jacob Zuma.

Ce sera le deuxième sommet depuis le lancement du forum et le premier sur le continent africain, a expliqué M. Zuma à la fin d'une visite de travail en Chine, au cours de laquelle il a participé à la parade militaire organisée à Beijing le 3 septembre pour commémorer la victoire sur le Japon au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
M. Zuma s'est également entretenu au niveau bilatéral en marge de l'événement commémoratif avec le président chinois Xi Jinping pour discuter du statut des relations bilatérales entre les deux pays.
Le gouvernement sud-africain accueillera le deuxième FOCAC à Johannesburg en décembre cette année.
Tous les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays africains, ainsi que les directeurs des organisations régionales et multilatérales participeront à ce sommet.
M. Zuma a expliqué que la Chine entretient une relation historique avec l'Afrique et que le temps était venu de donner un vrai élan à ce partenariat en renforçant l'industrialisation et le développement des infrastructures sur le continent africain.
En tant que membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l'Afrique du Sud a initié le dialogue entre les membres et les leaders des BRICS sur le continent en 2013, a indiqué M. Zuma.
"Avec l'établissement de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, ce sera important de la relier au développement des infrastructures sur le continent", a ajouté M. Zuma. Fin