Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:55:34 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers une commission d’enquête sur l’insurrection d’octobre 2014

Burkina-Faso - Societe
Une commission d’enquête chargée d’investiguer sur les causes des morts et des blessures enregistrées lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, sera mise en place par le gouvernement de transition.
Les causes des morts et blessés de l’insurrection populaire qui a vu partir l’ancien président Blaise Compaoré du pouvoir sont en passe d’être élucidées. Le gouvernement de transition a décidé de créer une commission d’enquête à cette fin. Selon les information, cette commission d'enquête indépendante "vise à mener toutes les investigations en vue de déterminer les causes des morts et des blessures enregistrés au cours de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et des manifestations des 1er et 2 novembre 2014, n'ayant pas fait l'objet d'une information devant la Justice''.

Suite à l’entêtement de l’ex-président burkinabé Blaise Compaoré à s’éterniser au pouvoir par la modifier la Constitution en vigueur, une innombrable foule était dans les rues, les 30 et 31 octobre 2014, pour l’en empêcher. Cette insurrection populaire a fait une trentaine de morts et plus de 600 blessés.

Au-delà des victimes de ce soulèvement, la commission d’enquête indépendante qui sera installée, examinera également les circonstances des manifestations des 1er et 2 novembre 2014. Un évènement " qui n'a pas fait l'objet d'une information devant la Justice''.

Le Burkina Faso connaitra sa première élection présidentielle d’après Blaise Compaoré en octobre prochain. Elle devrait permettre de mettre fin à la période de transition que dirige le président Michel Kafando et son gouvernement.