Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:43 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rapport de la LCT : 75% des clients insatisfaits des prestations des services financiers au Togo

Togo - Economie et Finances
Dans le cadre de la promotion de la bancarisation et de l’inclusion financière, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a rendu public une note selon laquelle les banques devront rendre certains services gratuits aux consommateurs, depuis le 1er octobre 2014.
Il s’agit de l’ouverture, du fonctionnement et du suivi du compte bancaire, des moyens et opérations de paiement et de la banque à distance.

La Ligue des consommateurs du Togo (LCT), dans son rapport d’enquête et de sondage de satisfaction des consommateurs des services financiers au Togo, rendu public ce jeudi, estime que plus de 98% des clients des services financiers n’ont pas l’information selon laquelle toute opération d’ouverture et de fermeture de compte est gratuite à compter du 1er octobre 2014.

« Malgré cette décision de la BCEAO reconnue par les autorités togolaises, ces services sont toujours facturés aux consommateurs. La plupart des banques affirment que leur droit de timbres pour tous dépôts de fonds à raison de 100 francs CFA, sont versés au trésor public », indique le rapport.

A en croire ce rapport, près de 75% des enquêtés ne sont pas satisfaits des prestations des banques et des micro finances. 74% des consommateurs dénoncent le temps d’attente et 28%, le manque d’amabilité des employés des services financiers.

Cette enquête a été réalisée du 17 octobre au 7 novembre 2014 à Lomé commune, dans la préfecture du Golfe, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Tsévié, Notsé et Aného auprès de 575 clients. Elle a porté sur six (6) banques et quatre (4) micros finances. Les résultats de cette enquête ont été actualisés en août 2015.

Telli K.