Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:50:26 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les « Pure water » sont-elles vraiment conseillées pour la consommation?

Togo - Societe
Étancher sa soif avec l’eau en sachet « pure water » est entré dans les habitudes des Togolais depuis un certain temps. Malheureusement, ces consommateurs courent un grand risque, puisque la plupart de ces eaux, dont les conditions de préparation laissent à désirer, sont impropres à la consommation.
Dans les bars, les places publiques et au marché, en pleine rue, en familles, dans les écoles, les administrations publique et privée, le « pure water » est plus sollicité.

Ce qui donne lieu à une multiplication des micros-entreprises légales et illégales dans le pays, avec la production et la commercialisation d’eau en sachet de 0,5 litre dite « Pure Water » sous différents labels au prix de 25 F CFA.

Mais la question est de savoir si toutes eaux en sachet, fabriquées et mises sur le marché sont tous conseillés.

Triste réalité. Les résultats des enquêtes diligentées par plusieurs associations luttant pour les droits des consommateurs ont révélé que certains fabricants commercialisent de l’eau minérale en sachet qui offre toutes les garanties d’hygiène, alors que d’autres se contentent d'eau du forage pour faire leurs affaires.

Selon Kuéssan Kué-Zoun Assionbgbon, l’ingénieur hydrotechnique togolais, l’eau de robinet, comme matière première de fabrication du « pure water » n’est pas bon pour la santé.

« Vendre sous forme de "pure water" l’eau de la pompe n’est pas bon pour la santé. Si elle est mise en sachet et exposée au soleil, il y a des réactions chimiques. Je ne veux pas être alarmiste, mais la situation est grave », a-t-il prévenu.

A en croire les témoignages de certains consommateurs approchés, la plupart de ces eaux en sachet laissent de goûts amers et des odeurs bizarres après les avoir consommées. Et certains mêmes ont frôlé la mort juste parce qu’ils ont osé consommer ces eaux en sachet.

« Moi, depuis que j’ai fait la fièvre typhoïde, le docteur m’a conseillé de ne plus consommer du Pure water et j’ai arrêté », confie Diane, étudiante dans une université privée de la place.

Elle soutient que, selon les propos de son médecin, le « pure water » n’est pas une eau recommandable.

A l’aune de tout ce qui précède, il faut noter que toutes ces eaux en sachet sur le marché libellées ne sont pas vraiment du « pure water» (une eau pure).

Même si quelques gorgées peuvent permettre de se désaltérer, elles constituent aussi un danger pour les consommateurs. Ce sont en fait des cercueils ambulants.

AKG (stagiaire)