Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:27:10 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Direction général du budget: la ronde des ministres pour le budget 2016

Bénin - Politique
L’argentier national, Komi Koutché, a échangé hier jeudi 3 septembre 2015 avec ses pairs ministres des prévisions de leur budget respectif pour le compte de l’exercice 2016. Cet exercice coutumier au Ministère de l’économie et des finances, va s’élargir dans les tout prochains jours aux institutions républicaines et aux collectivités locales, a rassuré Komi Koutché. Faut-il le préciser ce budget sera celui du tout nouveau gouvernement du Président élu en février ou mars 2016.
« Laborieux certes, mais très instructif cet exercice que j'ai démarré ce matin avec mes collègues membres du Gouvernement en attendant le tour des Institutions dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2016. Nous avons en effet démarré ce jeudi 3 septembre 2015, les conférences budgétaires avec un cumul d'environ cinq cent quarante neuf milliards (549.000.000.000) de francs CFA de demandes de crédits additionnels conformément au Cadre de Dépenses à Moyen Terme (Cdmt), raconte Komi Koutché sur sa page Facebook.

En effet, construire les principales hypothèses économiques à retenir pour la préparation du projet de loi de finances et définir le cadre macroéconomique, tels sont quelques objectifs de la Direction générale du budget. Il s’agit aussi de l’élaboration du budget pluriannuel et de l’examen de l’exécution du budget de l’année 2015. Par ailleurs, a expliqué le ministre, les premiers mois de gestion courante et l’analyse de la dynamique de progression de la dépense à législation inchangé sont aussi annoncés au cours de cette conférence.
« L’Etude des objectifs et des indicateurs à retenir pour l’année 2016 » sont prioritaires. Enfin les cadres de la Dgb et leur ministre de tutelle vont examiner avec leurs hôtes les informations budgétaires des parlementaires en amont de la discussion sur le projet de loi des finances. Cette rencontre a permis aussi de finaliser les nouveaux documents d’élaboration à blanc, des nouveaux instruments de programmation et de budgétisation sectorielle.
C’est une démarche de budgétisation orientée vers la performance et s’inscrit dans les engagements pris par les pays de l’Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa) dans le strict respect de modernisation des procédures et de basculer en janvier 2017 au budget programme. C'est-à-dire à une articulation des crédits budgétaires autour des politiques publiques auxquels sont associés des objectifs et des indicateurs de performances, a expliqué le ministre d’Etat Komi Koutché.
En effet, le ministre de l’économie et des finances Komi Koutché, échangera en plus ses homologues des autres ministères, pour discuter des points de divergences qui subsistent après les travaux qui sont animés par la Direction générale du budget.