Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2016 : la Cour constitutionnelle se prépare déjà

Bénin - Politique
Les sept sages de la Cour constitutionnelle sont en séminaire à Bohicon, dans le département du Zou. Objectif, faire le bilan des élections de 2015 et se préparer à celle de 2016, la présidentielle.

Depuis ce mercredi 2 septembre 2015 les membres de la Cour constitutionnelle sont en séminaire à Bohicon. Ils y sont réunis pour faire le bilan des élections de 2015 et se préparer à celle de l'année prochaine. Pour président de la Cour, Théodore Holo, le séminaire de Bohicon doit permettre d'évaluer l'action de la Cour lors des dernières élections pour améliorer celle à venir, c'est-à-dire l'élection présidentielle de 2016.Elle est prévue pour le 28 février.

La Cour doit y jouer son rôle d'arbitre impartial, a souhaité Théodore Holo. Le séminaire devrait notamment déboucher sur l'élaboration d'un guide destiné à éclairer les citoyens désireux de saisir la Cour constitutionnelle dans le cadre de l'élection présidentielle de 2016.

Juge de la constitutionnalité des lois, garante des droits fondamentaux et des libertés publiques et organe régulateur du fonctionnement des Institutions et de l’activité des pouvoirs publics, elle œuvre aussi à l’enracinement de la démocratie à travers ses missions de contrôle de la régularité du référendum ou de l’élection du Président de la République et de juge du contentieux de l’élection des membres de l’Assemblée Nationale.
Elle apparaît ainsi comme la cheville ouvrière de l’édification de l’Etat de droit au Bénin.

La pertinence des décisions et avis rendus au fil des ans est le témoignage éloquent du travail méticuleux accompli par les hautes personnalités qui ont animé ses mandatures successives pour asseoir sa réputation tant au plan national qu’international.