Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:18:19 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans les pays de l’UEMOA en cours de validation

Togo - Economie et Finances
La Banque ouest africaine pour le développement (BOAD) s’est engagée depuis quelque temps à devenir un instrument stratégique des Etats dans les infrastructures de base pour la réduction de la pauvreté et le développement durable.
Pour ce faire, il convient de rechercher des mécanismes appropriés de mobilisation de ressources, de renforcer les axes de coopération avec les puissances émergentes, en vue d’approfondir le marché financier régional et le climat des affaires pour attirer les investisseurs privés et de développer les projets en partenariat publics-privés.

C’est à ce sujet qu’une centaine d’experts venus des huit (8) pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de l’Europe sont réunis ce jeudi au siège de l’institution bancaire à Lomé pour valider le rapport de l’étude sur l’harmonisation du cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans les pays de l’espace communautaire.

Il sera question au cours de ces deux (2) jours de rencontre de mettre en place un cadre harmonisé de promotion du partenariat public-privé (PPP) afin de stimuler le secteur privé à contribuer efficacement à la réalisation des infrastructures modernes et performantes dans les pays de l’UEMOA.

Pour le vice-président de la BOAD, Bassary Touré, la réalisation des infrastructures constitue un élément essentiel de la vie et une composante indispensable du développement socio-économique de tous les secteurs d’activités dans les pays de l’union et contribue à la réduction de la pauvreté.

« L’investissement dans les infrastructures est indispensable pour le rapprochement des économies des Etats membres et l’amélioration de leur compétitivité. C’est pourquoi, la BOAD veut être un catalyseur en attirant davantage de financements, de conseiller et d’être un partenaire stratégique en apportant les solutions financières et l’assistance nécessaire aux Etats membres », a-t-il déclaré.

Selon Lancina Ki, directeur de l’industrie et de la promotion du secteur privé à la commission de l’UEMOA, les besoins en infrastructures sont importants dans l’espace UEMOA et pour les réaliser, il faut des ressources qui restent limitées et aussi l’aide extérieur ne peut satisfaire ces besoins.

« Les ressources publiques à elles seules ne sauraient suffire dans les délais que nous aurions souhaités. C’est pourquoi, la conférence des chefs d’Etat a instruit la commission de l’UEMOA, la BOAD, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), bref les organes de l’union et instances spécialisées de réfléchir afin de mettre en place un cadre qui puisse donner plus de garantie aux investisseurs de promouvoir les investisseurs privés pour que ceux-ci puissent trouver un cadre qui leur permettra d’investir et de réaliser les infrastructures qui nous sont nécessaires pour le développement économique », a-t-il indiqué.

Dans son discours d’intervention, le commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme, Guy Amédée Ajanohoun a exprimé le vœu que des conclusions pertinentes soient dégagées pour alimenter la réflexion pour l’élaboration en cours de ce dispositif dans l’espace économique.

Pour information, c’est lors de la 16ième session que la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA a instruit la commission et la BOAD à mettre en place un dispositif communautaire de promotion du PPP en vue d’améliorer le financement de l’économie de l’UEMOA.

Joseph A.