Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:54:53 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UE salue le dévouement du Maroc pour le dialogue inter libyen

Maroc - Politique
Le pays en est pour beaucoup dans les discussions entre les personnalités libyennes afin de parvenir à un accord de paix. Dans une réaction ce jour la porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ray, a affirmé que "l'Union Européenne remercie le Maroc pour son hospitalité et son rôle dans ces discussions". Cette responsable a aussi ajouté que l’espace européenne y croit fermement aux "résultats de ce dialogue accueilli depuis quelques mois par le Maroc sous les auspices des Nations Unies" et dont un nouveau round s’est ouvert ce jeudi à Genève en Suisse.
Mme Ray a rassuré par la même occasion du soutien de l’UE à ce dialogue qui devrait permettre de faire revenir la paix et la sécurité en Libye déchirée, depuis 2011 et la révolution ayant abouti à l’assassinat du guide libyen, Mouamar Khadafi, par des conflits armés. Tout porte également à croire que le gouvernement d’unité nationale, qui sera issu de ces discussions entre Libyens bénéficiera du même soutien de la part de l’Union Européenne.

Pour rappel, le Maroc accueille depuis le mois de mars 2015 des négociations inter libyens qui réunit soi en plénière ou de façon alternative, des "représentants du Parlement de Tobrouk, du Congrès général national basé à Tripoli, des "indépendants" regroupant des personnalités civiles, des intellectuels, des juristes et des hommes d'affaires en plus de représentants d'associations féminines".

Ces discussions qui se tiennent dans la localité de Skhirat ont finalement abouti le 11 juillet dernier à un accord paraphé par les représentants des institutions de Tobrouk et qui attend le paraphe de ceux de Tripoli.