Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:22 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Assemblée adopte une résolution sur la biométrie

Bénin - Politique
A l’unanimité que les députés de la 7ème législature ont adopté une proposition de résolution sur l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote. C’était ce mardi 1er septembre 2015 au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
L’examen du rapport relatif à la proposition de résolution tendant à la mise sur pied de la Commission spéciale et temporaire chargée d’effectuer une mission d’information en vue de l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote était le seul point inscrit l’ordre du jour. Pour aboutir à cette résolution, les choses n’ont pas été faciles, les débats étaient âpres.

Selon une catégorie de députés il faudra simplement désigner deux députés au sein de la majorité et deux autres au sein de la minorité afin d’alléger cette commission. Pour d’autres députés, il faut plutôt maintenir un député par groupe parlementaire.

Le député Candide Azannaï a quant à lui proposé d’éviter un effectif pléthorique pour cette mission qui serait trop coûteuse pour les caisses de l’Assemblée nationale ; suggérant donc de mettre même de côté le représentant de la CENA. De plus, il a souhaité qu’au lieu d’envoyer la mission en Afrique du Sud, toutes les informations étant déjà sur Internet, les députés peuvent s’en inspirer.

Il a été appuyé dans sa logique par le président Mathurin Nago et l’honorable Sacca Lafia. Finalement au terme des discussions, c’est la dernière proposition qui l’a emporté. Au terme de l’adoption de cette proposition de résolution, le président de séance, Eric Houndété, a demandé à ses collègues députés de déposer au secrétariat du président de l’Assemblée nationale, les noms de leurs représentants désignés, ceci rigoureusement dans les 48 heures après le vote de cette résolution.

La Commission est composée d’un représentant de chaque groupe parlementaire et d’un représentant du Bureau de l’Assemblée nationale. Elle est appuyée d’un expert et du membre de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena). Elle se dote d’un Bureau chargé de la direction de la coordination des travaux assisté d’un personnel d’appui.

La mission parlementaire a pour objet d’étudier l’utilisation de la biométrie lors des opérations de vote au Nigeria, de proposer des solutions idoines pour mettre en place l’utilisation effective de la biométrie lors des prochaines opérations de vote au Bénin, afin de les rendre encore plus fiables. Elle dispose d’un délai de trente jours à compter de la date de notification de la décision relative à la Résolution, pour accomplir sa mission et déposer son rapport.