Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:08:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chantage au Roi du Maroc : Les services secrets français démentent avoir fourni des documents confidentiels aux deux journalistes écrivains

Maroc - Diplomatie
Alors que Catherine Graciet, un des deux journalistes mis en examen dans l’affaire de chantage du roi du Maroc, affirme dans les enregistrements dévoilés par le Journal du Dimanche (JDD), avoir reçu des services secrets français des documents mettant en cause les autorités marocaines, ce dernier, du moins son ministère de tutelle, se fend d’un démenti formel.
"Le ministère de la Défense apporte un démenti formel aux allégations de presse selon lesquelles la Direction générale de la sécurité extérieure aurait élaboré, puis transmis à des journalistes des documents mettant en cause les autorités marocaines", a adressé le ministère à l’endroit de cet hebdomadaire français, en réaction aux allégations de Mme Graciet.

Comme pour marquer sa désolidarisation de l’acte qu’auraient commis ces deux citoyens français, le ministère français de la Défense dans sa réaction a rappelé une fois de plus "son attachement à la relation bilatérale franco-marocaine, dans tous les domaines, notamment dans celui de la lutte contre le terrorisme".

Pour rappel, Eric Laurent et Catherine Graciet, qui avaient pris attache avec le Cabinet du Roi Mohamed VI pour l’informer de la publication prochain d’un ouvrage accablant sur sa majesté le roi du Maroc, auraient tenté de monnayer la non-publication de ce livre contre le versement par le Maroc de la somme de trois millions d'euros. Arrêtés jeudi, ils ont été remis en liberté, après un garde-à-vue de 30 heures à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), et une mise en examen pour "chantage" et "extorsion de fonds". Trois juges d'instruction sont chargés par le parquet de Paris pour instruire leur dossier.