Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:54 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’INRS veut faire de la recherche scientifique, le soubassement du processus de développement du Togo

Togo -
«Aucun pays du monde entier ne peut se développer sans la recherche scientifique, technologique et de l’innovation. Mais au Togo, les processus de développement sont conçus en marge de la recherche scientifique».
Ces mots sont du Dr Kossi Sénamé Dodzi, chef division de la recherche à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), orateur lors de la conférence-débat animée ce mercredi au lycée d’Agoè sur le site de la foire des jeunes entrepreneurs, la Foire Adjafi qui est à sa 4ème édition, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Placée sous le thème « la politique nationale du Togo en science technologique et l’innovation (STI), cette rencontre d’échanges des acteurs intervenant dans la recherche scientifique et technologique et les jeunes entrepreneurs vise la promotion et la valorisation de l’innovation et la gestion des connaissances en matière de recherche scientifique et technologique, afin de les mettre au service de développement du Togo.

Selon Dr Kossi Sénamé, le Togo ne fait pas de l’innovation, les décideurs se basent sur les recherches et les innovations faites ailleurs pour recueillir les données de ces innovations et les appliquer dans le pays. «Il n’y a pas de cadre législatif au Togo qui puisse gérer les recherches et les innovations pour les mettre au service du développement du Togo», a-t-il déploré.

«Il faut que les décideurs acceptent de mettre à la disposition des chercheurs, des fonds et ressources nécessaires pour une meilleure recherche débouchant sur des résultats concrets pour rendre compétitive l’économie togolaise. Et lorsque cela sera fait, les chercheurs aussi doivent faire preuve de responsabilité pour rendre des comptes de la gestion des fonds qui ont été mis à leur disposition et afficher des résultats sans complaisance», a-t-il proposé.

Pour encrer la culture de la recherche scientifique au Togo, l’INRS compte répertorier la cartographie des institutions privées et publiques de recherche, ainsi que les personnes qui interviennent dans
la recherche scientifique, technologique et l’innovation pour mettre en place une plateforme de centralisation et de gestion des connaissances pour mieux les valoriser et les appliquées dans divers
domaines de la vie sociopolitique.

«Les recherches STI sont importantes dans le développement d’un pays, en ce sens qu’elles permettent d’avoir des données scientifiques à utiliser pour l’amélioration des productions dans le domaine agricole, sanitaire et dans biens d’autres domaines», a conclu M. Kossi Sénamé.

Ouverte par la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, la 4ème édition de la foire Adjafi va se dérouler du 26 août au 9 septembre 2015.

Mathurin A.