Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:40:02 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les agents de la police de proximité iront de quartiers en quartiers

Togo -
Dorénavant, sur toute l’étendue du territoire togolais, de nuit comme de jour, les populations vont voir des policiers et gendarmes circuler à pied ou à véhicule sur toutes les rues, discuter avec les uns et les autres, bref, des agents de police et de gendarmerie qui s’intéressent au quotidien des populations dans les différents quartiers et recoins du pays.
Il s’agit d’un nouveau concept créé de toutes pièces par les premières autorités du pays pour rompre définitivement avec la méfiance qui prévaut entre forces de l’ordre et de sécurité et les populations et donner plus de chance à la sécurité des populations. Ce concept s’appelle police de proximité ou de « quartier » qui doit permettre de réduire sensiblement la criminalité de plus en plus grandissante et donc l’insécurité à laquelle font face les populations aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays.

Au-devant de cette nouvelle stratégie de sécurité, se trouve le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame qui ne lésine pas sur les moyens pour expliquer en quoi ce nouveau concept consiste. Sa dernière intervention sur une radio privée remonte à ce jeudi.

Pour lui, il s’agit d’mener les agents à intégrer les populations. « Que lorsque les gens voient les policiers, qu’ils ne se demandent pas s’ils ne vont pas leur taper dessus ou les arrêter. Au contraire, qu’ils soient beaucoup plus rassurés lorsqu’ils voient le policier ou le gendarme. Discuter avec les jeunes de quartiers, de cantons, les petits commerçants, bref tout le monde pour mieux comprendre leurs problèmes, de façon à ce que si les populations ont une information, qu’elles n’hésitent pas à la confier aux agents », a-t-il précisé.

Si à travers ce concept de police de proximité ou de « quartier », les forces de l’ordre et de sécurité seront définitivement amenées à être beaucoup plus proches de la population, ces agents, selon le ministre, seront des « vecteurs d’information » et des forces de réaction rapide, en cas de besoin.

Telli K.