Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:39:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Energie Electrique : Le Togo peut désormais s’approvisionner auprès d’un autre fournisseur

Togo - Societe
Le conseil des ministres tenu mercredi 2 septembre, a accouché de 3 projets de loi, 4 décrets et 4 communications. Au titre de ces 3 projets de loi, la Communauté Électrique du Bénin (Ceb) ne détiendra plus le monopole dans l’achat exclusif de l’énergie électrique au Bénin et au Togo.
Depuis 1973, la Ceb avait le monopole dans l’achat de l’énergie au Togo et au Bénin. Désormais, elle n’aura plus ce monopole. Selon le projet de loi adopté en conseil de ministre hier, le marché est ouvert à la concurrence.

« Le projet de loi supprime les dispositions de l’accord internationale portant code Bénino-Togolais de l’électricité qui consacre la ceb en tant qu’acheteur unique de l’énergie au Togo et au Bénin », a indiqué le ministre de la communication, Guy Madjé Lorenzo.

il a cité les domaines dans lesquels la Ceb conserve son énergie : « Les seuls domaines dans lesquels la Ceb conserve son monopole se limite désormais aux importations, ses propres sources de production et au transport ».

Selon le ministre, ce projet de loi est une démarche visant à se conformer à la réforme du sous-secteur de l’électricité.

« Ce projet de loi permet de répondre à la demande en énergie en forte croissance au Togo et au Bénin en diversifiant les sources d’approvisionnement. Il met également notre législation en phase avec la réforme du sous secteur de l’électricité intervenu depuis le 18 juillet 2000 conformément aux prescriptions de l’UEMOA et de la CEDEAO », a-t-il ajouté.

Vivement que cette ouverture à la concurrence dans l’achat de l’énergie permette au Togo de s’approvisionner auprès d’un autre fournisseur de manière à ce que cela arrange la population en matière de coût. Puisque les nouveaux fournisseurs voudront vendre l'énergie à un prix abordable de manière à fidéliser le Togo.

S.J