Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:00:23 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse togolaise connait déjà le vainqueur de l’élection du 25 octobre en Côte d'Ivoire

Togo -
L’élection présidentielle qui se joue le 25 octobre prochain sur les bords de la lagune Ebrié intéresse au plus haut point les médias togolais. L’un d’eux, le Messager, dans sa livraison N°455 du jour fait plein feu sur l’un des challengers du Président sortant, Alassane Dramane Ouattara.
Affi N’Guessan, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est présenté par ce journal comme un homme imbu de vertus telles que « l’apaisement, la paix, la stabilité et d’alternance pacifique ».

« Le changement dans l’apaisement, tel est le crédo de Pascal Affi N’Guessan. Malgré son passage durant deux ans à Bouna au Nord du pays où il a été détenu, le président du FPI ne garde pas dent à ceux qui l’ont injustement incarcéré », souligne Tchabouré Bouraïma, l’auteur de cet article qui croit dur comme fer que M. N’Guessan est un « pacificateur, quelqu’un qui préfère le consensus au déchirement ». « Tout porte à croire que les Ivoiriens sont majoritairement en sa faveur, reste à voir si ce soutien se traduira dans les urnes par un plébiscite », s’interroge l’auteur de l’article.

Il faut néanmoins rappeler que l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo fait face à une violente fronde d’une partie des militants du FPI qui voit en lui, un collaborateur du régime en place. Ceux-ci ont mainte fois souhaité éjecter ce militant de la première heure de la vie du FPI hors du parti afin d’en prendre les rênes. Une initiative qui a été remise en cause par plusieurs décisions de justice qui
reconnaissent en Pascal Affi N’Guessan, le président légitime du FPI.

Pourra-t-il faire un score honorable avec la déchirure et cette violente frondes au sein de sa propre formation politique ? Rendez-vous le 25 octobre prochain pour avoir la réponse à cette question.

Olivier A.