Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quelle qualité pour nos routes ?

Togo - Societe
Voici à peine quelques mois que la voie de contournement d'Alédjo, au niveau de Bafilo a été ouverte à la circulation mais déjà l’on y constate des travaux de rafistolage. Il y a de quoi s’interroger sur la qualité de nos routes, de Lomé à Cinkassé.
La qualité de nos routes de Lomé jusqu’à Cinkassé inquiète beaucoup. Même celles nouvellement construites ne font pas l’exception. Si après quelques mois de construction de voie de contournement de Bafilo, une route tant utilisée par les usagers, elle est déjà en rafistolage, cela veut dire que sa qualité est vraiment douteuse.

Ce n’est un secret pour personne. Aujourd’hui, l’attribution des chantiers de construction de routes aux sociétés ne se fait que par copinage. Les autorités Togolaises ne prennent plus le soin de vérifier les compétences de ces sociétés avant de leur attribuer le marché.

Il suffit que le responsable d’une société de construction des routes ait des connaissances hautement placées, pour qu’il bénéficie de la faveur de ces dernières. Il reçoit le marché, bien que ne disposant pas les compétences requises pour ce domaine.
Bien que les appels d'offre se font, les marchés sont attribués par accointance. Elles choisissent d'avance la société qui aura le marché.

C’est ainsi que nombreuses routes sont construites de cette manière par ces entreprises BTP qui poussent comme des champignons dans les coins de rue à travers tout le pays.

Aujourd'hui, les routes qu'on dit construites aux normes UEMOA laissent à désirer.

S.J