Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès Bosco Ntaganda: 'Terminator' face aux juges de la CPI ce mercredi

Congo RDC - Justice
Le milicien d’origine rwandaise Bosco Ntaganda sera face aux juges de la Cour pénal Internationale (CPI) ce mercredi. Il devra répondre de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis entre août 2002 et mai 2003 dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Bosco Ntaganda doit répondre de dix-huit chefs d’accusation pour meurtres, viols, esclavage sexuel, attaque de civils et de biens protégés, pillage, transfert forcé de population, et enrôlement d’enfants de moins de 15 ans. Le milicien, ex-chef d’État-major en second des Forces Démocratiques pour la libération du Congo (FPLC) aurait commis ces exactions au cours de deux séries d’attaques, qui visaient à s’emparer de la région de l’Ituri.

Pour parvenir à ses fins, celui que l’on surnomme "Terminator", pour sa férocité ne reculait devant rien. Il aurait selon le dossier de la CPI abattu de ses propres mains, un prêtre et fait subir des sévices sexuelles à des religieuses.

Longtemps en cavale après qu’un mandat d’arrêt international ait été émis contre lui par la CPI en 2006, le milicien s’est lui-même rendu en 2013 avant d’être emprisonné à la Haye. Il avait entre temps fondé le Mouvement du 23 mars (M23), une milice avec laquelle il a commis d’autres atrocités. Il ne sera pourtant pas poursuivi pour ces dernières. Dans le cas du présent procès pour lequel près de 1120 victimes sont représentées, "Terminator" aujourd’hui âgé de 41 ans, risque jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.