Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:32:46 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les habitants des périphéries de Lomé craignent d’être électrocutés

Togo - Societe
Constat patent, les installations électriques dans les zones périphériques de Lomé sont du n'importe quoi. Ces fils électriques anarchiquement installés qu'on nomme "branchements araignées" inquiètent beaucoup les habitants de ces quartiers.
L’utilité du courant électrique n’est plus à démontrer aujourd'hui. Mais il faut noter qu’il représente également un danger lorsqu’il est mal géré ou mal installé.

Dans les zones péri-urbaines de la capitale, la majorité des installations électriques se fait d’une manière sauvage. Véritable désordre que les populations de ces zones qualifient de « toile d’araignée ».

A en croire ces habitants, les poteaux de la Compagnie d’énergie électrique togolaise (CEET) ne sont pas installés dans ces quartiers pour leur desservir. Faute de quoi, ils ont eux-mêmes installé des poteaux. Mais leurs installations ne sont pas sans conséquent. Elles constituent un grand danger dans ces milieux.

« Chez nous à Kégué-Zogbédji, il y a des « toiles d’araignées » qui nous tuent. S’il pleut, les poteaux que nous même nous avions installés tombent et ce n’est pas très sécurisant. Au fait, le problème est qu’il n’y a pas des poteaux de la CEET dans le quartier », regrette Komi.

Bref, la manière dont ces fils-électrodes sont attachés ne garantit pas la sécurité des habitants de ces quartiers périphériques de la ville de Lomé.

Il faut noter que le plus souvent, ces fils-électrodes ne sont pas suffisamment haut pour éviter le passage des gros camions. Ces derniers les coupes et on les retrouve sur la route, un véritable guet-apens mortel aux riverains.

En plus selon ces habitants, quand il pleut ces poteaux tombent et causes beaucoup de dégâts".

AKG (stagiaire)