Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:00 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


6eme édition de « Lokpozan », pour la revalorisation de la culture africaine

Togo - Culture
Les natifs de Kpomé Akadjamé (dans la préfecture du Zio) célébreront du 10 au 13 septembre, la 6ème édition de leur fête traditionnelle Lokpozan (pagne tissé).
Destinée à valoriser la culture africaine, la fête traditionnelle Lopkozan est une initiative de jeunes de Kpomé Akadjamé.

Placée sous le thème "développement local", la fête traditionnelle Lokpozan réunira comme à l’accoutumée les natifs de Kpomé.

"Nous avons nommé Lokpozan, parce que c’est ce que nos grands parents faisaient pour nourrir leur famille. Ils tissaient les pagnes et les revendaient au marché. C’est une richesse africaine que nous devons pérenniser", a expliqué Aklamakpé Agnes, promotrice de l’évènement.

Elle a ajouté : "Il est vrai que nombreux de nos jeunes sont à Lomé et dans d’autres pays, c’est pourquoi nous essayons de les réunir pendant ces trois jours pour réfléchir ensemble au développement de Kpomé".

Outre la réjouissance, il sera question d’émettre des idées pour le développement du village et résoudre les problèmes auxquels il fait face.

"Un des problèmes que nous avons ici est l’érosion. Donc pour la circonstance, nos jeunes plantent des vétivers. Nous apprenons aussi à nos jeunes et autres participants à tisser le pagne», a souligné Aklamakpé Agnes.

Hormis les natifs de Kpomé, plusieurs autres personnes sont attendues à cette célébration traditionnelle pour la revalorisation la culture africaine et le développement du village.

S.J