Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:09:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Report du port de badge à PAL : La pression des transitaires a eu son effet

Togo - Societe
Les transitaires ont-ils fini par faire plier les autorités portuaires ? C'est l'interrogation que se font nombre de Togolais, après la décision des autorités en charge du port autonome de Lomé de reporter la mesure de port obligatoire de Badge, donnant accès au Port au 1er janvier 2016.
En effet, suite au sit-in observé mardi par les déclarants en douanes et les prestataires ambulants du Port autonome de Lomé, afin d’exprimer leur désaccord par rapport à la mesure du port de badge qui devait prendre effet ce 1er septembre, les autorités ont réagi.

Dans le journal de 20h de la TVT hier, le commissaire des douanes et des droits indirects à l’Office togolais des recettes (OTR), Kodjo Adédzé a annoncé le report de cette mesure. C'est finalement au 1er janvier 2016 qu'elle entre en vigueur.

« C’est qu’il était question que le port de badge soit rendu obligatoire à partir de ce 1er septembre 2015, mais vue le niveau de préparation pour cette opération, le comité a décidé le report au 1er janvier 2016, tout en insistant sur la nécessité pour les concernés de continuer à faire le dépôt des demandes de badge », a déclaré Kodjo Adédzé.

Pour ce dernier, « la mise en service du badge a été une opération que l’OTR a muri avec l’ensemble de ceux-là qui devaient être concernés et le bien fondé de port de badge a été clairement exposé ».

« Nous avons au niveau de l’Office entrepris une certaine innovation pour mieux servir nos clients. Il est quand même de bon ton que l’environnement soit sécurisé aussi bien pour le déclarant que les autres », a-t-il précisé.

Le commissaire des douanes et des droits indirects à l'OTR a également fait savoir que contrairement à ce que disent les manifestants du Sit-in, le prix d’obtention de badge n’est pas à 50 000 F, mais c’est plutôt 5 000 F.

Cette décision de report de port de badge, pour la plupart des
Togolais, a été faite sous la pression du Sit-in qu’ont observé les déclarants en douanes et les prestataires ambulants du Port autonome de Lomé hier.

« C’est sous le coup de la presse de ce sit-in, que l’OTR a décidé le report de cette mesure. Les déclarants en douanes et les prestataires ambulants du Port autonome de Lomé ont bien fait de manifester hier, sinon comme d’habitude, ce sera imposé », a laissé entendre un transitaire.

R.A