Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:00:35 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 1er septembre 2015

Togo -
Les sujets économiques ont fait la une des journaux parus en kiosque ce mardi.
«Transparence dans les industries extractives, enfin le rapport 2013 de l’ITIE, un trou de plus de 5milliards 700 millions, exportations d’or en nette augmentation, faible contrôle des quantités de minerais exportés», titre L’Alternative.

Le journal estime qu’une fois, la déclaration des montants reçus par l’Etat togolais dépasse de plus de 5milliards 700 millions FCFA, celle annoncée par les sociétés elles-mêmes. «L’Etat déclare par exemple avoir perçu de la société d’exploitation pétrolière ENI, 4 503 582 865, alors que la société elle-même ne se prononce pas sur ledit montant», écrit le journal.

«Tarif extérieur commune et Accord de partenariat économique, la CEDEAO dont le Togo a les mains liées, la faute à ses dirigeants», écrit pour sa part Liberté.

«L’Accords de partenariat économique (APE), que le Togo a récemment signé sont un passage obligé pour tous les pays de la communauté ouest-africaine si leurs dirigeants tiennent toujours à bénéficier de l’Aide publique au développement (APD)», rappelle le quotidien privé.

«Transport maritime, deux remorqueurs pour renforcer les capacités du Port Autonome de Lomé (PAL)», rapporte le quotidien Forum de la semaine.

«Vu l’intérêt que suscite le PAL de la part des compagnies maritimes, il s’est avéré important pour les autorités togolaises de renforcer les capacités d’accueil, c’est ce qui a motivé la commande de ces deux bateaux remorqueurs, baptisés le Blitta et le Cinkassé, qui auront pour mission d’accompagner les navires», souligne le journal.

Parlant toujours du PAL, L’Alternative écrit «le port de Lomé tourne dans le vide les nuits et week-ends».

«Pour une meilleure compétitivité et une célérité des opérations portuaires, avec l’OTR, nous avons décidé de passer de régime normal de travail dans l’administration à un régime de travail de 24h/24 et 7j/7, mais ceux pour qui nous travaillons ne sont pas encore prêts à venir opérer la nuit», propos du directeur général du port, repris par le journal.

Les confrères L’Union pour la patrie et Forum de la semaine sont revenus sur l’enquête de prévision macroéconomique 2014.

«Investissement mitigés pour les grandes entreprises et les petites entreprises, les grandes entreprises s’en sortent mieux que les petites entreprises, selon le rapport d’enquête», écrit L’Union pour la patrie.

«6368 entreprises créées au Togo au premier semestre 2015 contre 5347 l’an dernier», rapporte pour sa part Forum de la semaine.

«Problématique de la sécurité, réconciliation armée-nation, opération Araignée, Police militaire, Police de proximité, la situation restée intacte malgré la multiplicité des recettes», titre dans sa tribune Liberté.

La Police de proximité est la nième des initiatives du pouvoir pour assurer la sécurité des populations togolaises, «des initiatives qui semblent n’avoir aucun effet sur le fléau de l’insécurité et sur la problématique du rapprochement armée-nation», analyse le journal.

1er septembre 2012, une date amère dans la vie d’un ancien ministre de la d’Etat togolais, sur laquelle Liberté se souvient pour écrire : « il y a trois ans, commençait le chemin de croix de Pascal Bodjona».

«Juste un rappel pour que chacun réalise l’étendue des capacités de nuisance du régime togolais. Comme quoi, il existe une justice à la togolaise et un droit togolais, peu importe ce qu’en disent les juridictions supranationales», pointe du doigt le quotidien privé.