Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:32:52 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mauvaise connexion au Togo : Cina Lawson se défend sans convaincre

Togo -
Lors de la conférence de presse du lancement de la première édition du concours « App Togo » mardi 1er septembre à son cabinet, la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, s’est expliquée sur le problème de connexion internet qui se pose au Togo depuis quelque temps.
C’est un secret de polichinelle, le Togo n’a jamais eu une connexion haut débit comme on le prétend. Mais depuis quelque temps, l’accès à cette connexion « faible débit » est un devenu un vrai problème. Une situation qui pénalise quotidiennement la population.

A en croire la ministre Cina Lawson, trois facteurs sous-tendent cette mauvaise qualité de la connexion. L’absence des infrastructures de fibres optiques, le problème d’éducation de la part des organisateurs des hôtels ou sociétés à l’intention de leurs clients et la gestion des infrastructures.

« Il y a plusieurs facteurs qui font que la connexion ne soit pas bonne au Togo. Nous avons d’abord l’absence des infrastructures d’où le lancement du projet E-gouvernement pour permettre de relier les administrations entre elles pour mieux servir les clients et aussi permettre que la capacité non utilisée par l’administration soit utilisée par le secteur privé », a t-elle indiqué.

Poursuivant, elle a pointé d’un doigt accusateur les sociétés de gestions des infrastructures. « Nous aurons beau mettre en place la meilleure infrastructure du monde si à l’intérieur, les sociétés qui doivent gérer ces infrastructures ne font pas bien leur travail, cela ne sera pas bien géré alors se pose le problème de gestion. Enfin un problème crucial, le fait que les opérateurs des hôtels partagent un débit faible destiné normalement pour cinq personnes à vingt ou trente personnes ».

Est-ce que la mauvaise qualité de la connexion est réellement imputable aux sociétés de gestion des infrastructures?

Les arguments de la ministre font dormir debout, puisqu'elle-même a reconnu une absence des fibres optiques. Surtout que l’on sait l’importance des fibres optiques dans la qualité de la connexion.

Comment ces sociétés de gestion des infrastructures pourraient-elles fournir une connexion haut débit si toutes les conditions ne sont pas réunies. Visiblement, Cina Lawson tire la couverture de son côté.

Vivement que la ministre fasse feu de tout bois pour que le Togo puisse enfin avoir accès à une bonne connexion. il serait judicieux d’équiper les sociétés de gestions d’infrastructures de fibres optiques pour qu’elles puissent faire leur travail.

S.J