Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:38:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les raisons de la mauvaise qualité de la connexion au Togo, selon Cina Lawson

Togo -
Le problème de la non fluidité de la connexion internet au Togo est devenu depuis quelques temps, une autre paire de manche que les internautes ne digèrent pas.
En tant que premier responsable de ce secteur en proie à la mauvaise qualité, la ministre des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, lors de la conférence de presse de lancement de la première édition du concours « App Togo » ce mardi à son cabinet, a saisi l’occasion pour aborder cette question épineuse, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Pour la ministre, c’est la combinaison de trois (3) principaux facteurs qui explique la lenteur ou la mauvaise qualité de la connexion au Togo : l’absence des infrastructures de fibres optiques, le problème d’éducation de la part des organisateurs des hôtels ou sociétés à l’intention de leurs clients et la gestion des infrastructures.

« Il y a plusieurs facteurs qui font que la connexion ne soit pas bonne au Togo. Nous avons d’abord l’absence des infrastructures d’où le lancement du projet E-gouvernement pour permettre de relier les administrations entre elles pour mieux servir les clients et aussi permettre que la capacité non utilisée par l’administration soit utilisée par le secteur privé. Nous aurons beau mettre en place la meilleure infrastructure du monde si à l’intérieur, les sociétés qui doivent gérer ces infrastructures ne font pas bien leur travail, cela ne sera pas bien géré alors se pose le problème de gestion. Enfin un
problème crucial, le fait que les opérateurs des hôtels partagent un débit faible destiné normalement pour cinq personnes à vingt ou trente personnes », a expliqué la ministre Cina Lawson.

Cependant, a-t-elle insisté, le gouvernement s’attèle à résoudre le problème le plus vite possible. « Nous-mêmes en sommes concernés, c’est pour cette raison que nous avons lancé depuis quelques mois déjà de travailler avec les sociétés notamment d’Etat pour les aider à se transformer en vue de mieux servir les clients », a-t-elle indiqué.

La question du troisième opérateur mobile promis par le gouvernement en début de cette année 2015 n’a pas été du reste.

Le retard de l’opérateur, selon Cina Lawson, est dû à la coïncidence de l’élection présidentielle du 25 avril dernier. « Les investisseurs ont douté de la situation qui adviendrait au Togo à l’issue de cette
élection », a-t-elle expliqué.

Joseph A.