Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:29:57 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les transitaires ont exprimé leur ras-le-bol au PAL

Togo - Societe
L’Office togolais des recettes (OTR) avait annoncé qu’à partir de ce 1er septembre l’entrée au Port autonome de Lomé (PAL) sera subordonnée à la présentation de badge.
Cette annonce n’est pas du goût des transitaires et des opérateurs économiques communément appelés les non agrées en douane qui se sentant menacés par cette innovation mise en place par l’OTR, ont exprimé leur ras-le-bol ce mardi devant la division des opérations douanières de Lomé port.

Habillés en rouge, ils ont choisi ce 1er septembre, date d’entrée en vigueur de la mesure susmentionnée, pour manifester à travers ce qu’ils appellent une grève illimitée qui ne s’arrêtera que lorsque toutes les revendications seront satisfaites. Ils demandent l’annulation du port de badge au port autonome de Lomé et le départ pur et simple de la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE).

En plus de cela, ils pointent du doigt l’instauration de la valeur du bordereau électronique suivi de cargaison « très élevée », selon eux, confiée à la société ANTASER-Afrique et le problème du pont bascule et de pesée lié au tonnage de la charge à l’essieu qui, à en croire les manifestants, ne cesse de renvoyer des pays de l’hinterland vers les ports voisins, faute de l’intransigeance de l’article 14 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

« Très tôt ce matin, le commissaire général de l’OTR est passé nous laisser un document dans lequel il dit avoir reporté le port de badge au 1er janvier 2016. Mais pour nous, ce n’est pas sa mission d’instaurer quoique ce soit ici mais de collecter les recettes. Dans les 9 points de l’article 5 du chapitre III de la mission de l’office, il n’est assigné nul part de renvoyer les transitaires non agréés de la plateforme à leur poste de travail mais nous constatons avec amertume qu’ils veulent nous foutre dehors », a déclaré Patrick Akadjao Sizing, secrétaire général du Syndicat libre des transitaires
et des opérateurs économiques du Togo (SYNLITOPE).

Selon ces manifestants, la société SEGUCE, au lieu de raccourcir le délai de sortie des marchandises, le rallonge plutôt.

« Au vu de tous ces constats, la base s’est levée aujourd’hui pour exiger le départ de cette société qui ne nous fait que retarder », a laissé entendre M. Akadjao.

Par ailleurs, ces derniers demandent aux premiers responsables du pays de réagir « rapidement » à ce problème, sinon, promettent-ils, « nous serons obligés de consulter la base pour d’éventuelles décisions à prendre pour la suite des revendications ».



Joseph A.