Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:58 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Traversée de la Méditerranée : Plus de 350 000 migrants ont effectué la traversée cette année, selon l’OIM

Afrique du Nord - Societe
La traversée de la Méditerranée à partir des côtes africaines est devenue ces derniers mois un exercice quotidien. Selon une annonce de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), ce mardi à Genève, ils sont plus de 350.000 migrants à traverser la Méditerranée depuis janvier, et au moins 2.643 personnes à mourir en mer toujours dans le cadre de cette traversée de la Méditerranée.
S’essayant à une répartition estimative de ces migrants, l’OIM indique que sur ce total des 350.000 migrants, environ 220.000 sont arrivés en Grèce, alors que l’Italie a accueilli près de 115.000. Quant à l’Espagne, elle a dû faire face à plus de 2.000 immigrés illégaux, et une centaine ont échoué à Malte. Ces migrants pour la plupart, indique toujours l’OIM, sont en provenance de la Libye.

Un regard sur ce chiffre montre une forte hausse par rapport à 2014 où le nombre de migrants clandestins qui avaient traversé la Méditerranée était de 219.000. Fort heureusement, le nombre de mort à en croire le HCR (Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés), est en baisse. 2 643 en 2015, ils sont 3500 migrants à perdre la vie en 2014.

Ce sont là des chiffres qui font froid dans le dos et qui ont amené ces derniers jours les dirigeants européens, dont les pays sont la destination privilégiée de ces migrants illégaux, à se mobiliser. ‘‘Le plus grand défi pour l’Europe pour les années à venir’’, pouvait-on entendre dire, ce mardi au cours d’une conférence de presse à Berlin avec la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. ‘‘Nous devons maintenant travailler à réussir la mise en place d’une politique d’asile commune (…) et non pas nous accuser les uns les autres, nous devons changer les choses’’, a indiqué à sa suite Mme Merkel.

Toujours est-il que ces deux chefs de gouvernement européens sont d’avis que pour faire face à ce flux migratoire record, aucun pays européen ne saurait évoluer en solo.
On envisage l’ouverture de centres devant faire le tri aux frontières européennes entre migrants économiques et réfugiés, notamment en Italie et en Grèce et une répartition équitable de ces candidats à l’asile entre les pays européens.