Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:51 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Chebeya: la perpétuité confirmée par le ministère public

Congo RDC - Justice
Ce lundi 31 août le ministère public a confirmé son réquisitoire dans le cadre du procès de Floribert Chebeya. Les cinq (5) présumés auteurs de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme et de son chauffeur devront passer le restant de leurs jours en prison.
L’affaire Floribert Chebeya a été portée devant la Haute Cour militaire de Kinshasa ce Lundi 31 août. C’était l’occasion pour les avocats de la famille Chebeya pour confirmer leur réquisitoire. La condamnation à perpétuité pour les cinq accusés en appel. Les conseils de ces derniers ont quant à eux demandé la relaxe pure et simple de leur client. Ils estiment qu’aucune preuve n’a été présentée jusque-là par la partie accusatrice.

L’audience de ce lundi était également l’occasion pour les deux parties de porter l’affaire sur le terrain politique. Les défenseurs des cinq accusés soutiennent que le procès est en fait politique, et visé à atteindre la personne du chef de l’État par l’intermédiaire du général John Numbi. Ce dernier alors Commissaire général de la police est le dernier à avoir été vu en compagnie de Floribert Chebeya. Ce dernier avait été convoqué par l’officier le 02 juin 2010, ce sera la dernière fois qu’on le verra vivant. "Ce procès n’est pas dirigé contre le président Joseph Kabila, et aucun élément du dossier ne le renseigne", a rétorqué maître Kabasela Ilunga, représentant les parties civiles.

Le verdict de ce procès en appel est attendu le 17 septembre prochain, mais pour les avocats de la partie civile, la procédure est loin d’être terminée. Selon eux, toute la vérité n’a pas été dite dans cette affaire.