Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:08:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le sit-in des déclarants en douanes a eu lieu ce matin

Togo - Societe
Comme prévu, les déclarants en douanes et les prestataires ambulants du Port autonome de Lomé ont fait leur sit-in ce matin devant le bureau de l’Office Togolais des Recettes (Otr), pour exiger le départ immédiat de la Société d’Exploitation du Guichet unique pour le commerce extérieur (Seguce).
Ils étaient nombreux, vêtus de rouge, à manifester leur ras-le-bol face aux nouvelles réformes imposées par la société Seguce, à l’instauration des badges de l’Otr et autres.

Ils dénoncent :
-le problème du port de badge à la navigation de la division de la Douanes de Lomé Port dont le coût est de 50 000 fcfa renouvelable en 6 mois, avec un renvoi direct des transitaires non agréés,

-le problème du pont bascule et de la pesée liées au tonnage de la charge à l’essieu qui ne cesse de renvoyer considérablement les clients des pays de l’hinterland vers les ports voisins,

- l’instauration de la valeur ajouté du Bordereau Électronique suivi de la cargaison (Besc) très élevée confiée à la société Antaser-Afrique qui, selon eux, est un moyen pour détruire la population dont le pouvoir d’achat est très bas.

Ils ont expliqué que les pays occidentaux appliquent cette valeur parce que leurs taux de douane est très négligeable contrairement à celui du Togo qui se situe entre 35 et 65%.

Pour le Secrétaire Général du Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo (Synlitope), Sizing Akadjao Patrick, il est impératif que le chef de l’Etat tienne sa promesse.

« Le chef de l’Etat nous a dit que ce mandat est social. Donc il doit tout faire pour éviter ces grognes sociales. Mais il y a certaines autorités qui se cachent derrière les réformes pour faire de n’importe quoi. Et elles ne font pas savoir au chef de l’État la réalité de tout ce qui se passe sur le terrain», a-t-il pesté.

Par ailleurs, il redoute les répercussions négatives que peut entrainer le renvoi de certains déclarants en douanes et prestataires ambulants.

« Certains déclarants en douanes non agréés et prestataires ambulants ont été renvoyés et c’est vraiment dommage. La société Séguce veut nous priver de notre pain quotidien. Elle veut que nous allions voler ou que nos femmes se prostituent pour manger », a-t-il déploré.

Dans la foulée, il a informé qu’une note circulaire leur a été donnée ce matin de la part du commissaire général de l’Otr, faisant mention du report du port des badges. Une nouvelle qui ne les satisfait pas car ils exigent l’annulation et non le report.

Concluant, il a martelé que « la société Séguce doit partir aujourd’hui même, sinon la grève continue jusqu’à satisfaction de nos revendications ».

S.J