Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:49 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quelles documentations pour élèves et enseignants ?

Togo - Education
Encore quelques jours et c’est la fin des grandes vacances ! A l’horizon, la rentrée s’approche à grands pas. Parents d’élèves, élèves, enseignants, bref tous les acteurs concernés s’activent pour cette échéance. Mais une question demeure : quelle document faut-il avoir et pour qui ?
Depuis quelques jours partout dans les rues, on aperçoit des étalages de fournitures scolaires. En plus des articles élémentaires pour le travail des élèves (cahiers, bics, règles...), il y a les documents dont ont besoin les élèves et le corps professoral pour compléter les uns les cours reçus et les autres, préparer leurs cours. Ces documents vont des livres, des manuels pour tout niveau, des dictionnaires voire la recherche internet.

Nombreux sont les parents qui ignorent ou négligent l’utilité de la documentation et ne se contentent que des cahiers, laissant leurs enfants se débrouiller toute l’année sans documents. Ce sera tout comme envoyer un cultivateur dans un champ sans houe.

A un niveau correspond nécessairement un document. Malgré la cherté de la vie et les moyens très limités dont dispose chaque parent, il est difficile pour ces responsables de famille de prendre l’initiative qui puisse mettre à l’aise leurs enfants sur ce plan.

Déjà, il leur est difficile d'acheter les cahiers et bics pour les enfants. Les livres sont considérés comme un luxe pour l'élève qui, pourtant, en a besoin.

Les établissements de leur coté doivent avoir tout un éventail de document pour faciliter la tâche aux enseignants. De nos jours beaucoup d’établissements manquent quasiment du matériel didactique approprié pour faciliter la tâche aux enseignants. Rares sont les établissements scolaires, même universitaires qui disposent de bibliothèques, ce qui influence la qualité du travail et en même temps l’instruction.

Un prof de français par exemple doit avoir des livres de grammaire, d’orthographe, un dictionnaire, un art de conjugaison etc. et ne pas se
contenter de ses cours antérieurs. Celui de sciences physiques, un laboratoire pour les expériences afin que les élèves touchent se familiarisent avec la pratique.

C'est regrettable de voir aujourd'hui des élèves qui, après leur BAC, n'a jamais vu l'eau de chaux se troubler, une solution acide ou encore de l'hydrogène.

Achetez des cahiers aux enfants, c'est bien. Mais mettre à leur disposition des documents appropriés, c'est mieux. Ceci vaut également pour les établissements scolaires.

M.E