Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:04 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La pêche illicite, un mal à couper à la racine

Togo - Economie et Finances
Classée dans les activités maritimes criminelles, la pêche illicite n’épargne pas la côte togolaise. Malgré les mesures de contrôle mise en place, le phénomène persiste.
Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Col. Ouro-Koura Agadazi, la pêche illicite freine le développement de l’économie bleue et entraîne la réduction des zones de capture, ainsi que la surexploitation des ressources halieutiques.

« Malheureusement comme partout ailleurs, il y a de difficulté pour faire un contrôle absolu de la zone économique. Il arrive des moments et très souvent que les promoteurs viennent s’installer sur les points d’eau pour faire leur activité, en violation flagrante des dispositions internationales, et donc cela diminue le potentiel économique du pays », a déclaré Agadazi.

Pour combattre ce phénomène, plusieurs mesures sont prises par le Togo. A en croire les autorités, la brigade maritime dispose deux patrouilleurs modernes pour répondre de manière efficace en cas d’alerte, à cela s’ajoute d’autres stratégies développées par le gouvernement. Ces mesures attendent d’être plus structurées et consolidées lors du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime en novembre prochain à Lomé.

Des efforts certes louables, mais certains acteurs du domaine pensent que beaucoup reste encore à faire. Le fléau doit être coupé à la racine, en menant une véritable sensibilisation des pêcheurs qui sont directement impliqués, surtout il faut refaire la promotion de ce secteur qui jusqu’à présent peine à décoller.

R.A