Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:34:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Film "Much Loved" de Nabil Ayouch, consacré au Festival d’Angoulème

Maroc - Culture
Il aura créé une polémique au Maroc, pays d’origine du réalisateur marocain, Nabil Ayouch mais pas du tout au Festival du film francophone d'Angoulême en France. Le Film "Much Loved" (Zin li fik, en arabe), a été primé hier dimanche par le Valois d'or de meilleur film du Festival du film francophone d'Angoulême. Mieux encore, la principale actrice du film, Loubna Abidar, qui y jouait le rôle de l’une des prostituées, s’est vue décerner le prix de la meilleure interprétation féminine.
Une consécration somme toute pour ce film qui a fait l’objet de plusieurs critiques sur le plan des mœurs, dans un Maroc où la question de la prostitution se veut un sujet sensible, ou presque tabou. Les polémiques soulevées par ce film ont atteint leur paroxysme avec l’interdiction de la projection et de la commercialisation de ce film dans le royaume chérifien, pour cause d’outrage aux valeurs morales et atteinte flagrante au Maroc.

Ainsi, se souvenant ces critiques, le réalisateur marocain, Nabil Ayouch, réceptionnant ce prix, a dit prendre ces polémiques "comme un geste d’amour" ; ceci, avant de rendre un hommage mérité aux "femmes arabes qui tous les jours se battent pour faire respecter leurs droits civiques fondamentaux".

Il est à noter que dans cette aventure qui aborde un sujet tabou, les accompagnateurs à l’image de l’actrice Loubna Abidar, n’ont pas eu la tâche facile. Cette dernière fera d’ailleurs l’objet de nombreuses menaces et de messages de haine sur les réseaux sociaux, et ensemble avec Nabil Ayouch, de poursuites de l’association Défense du citoyen pour "pornographie, attentat à la pudeur et incitation de mineurs à la débauche", devant le tribunal de Marrakech. Pour rappel, une première audience a eu lieu 15 juillet dernier.

Si le film a l’adhésion du jury d’Angoulème, place désormais au jury populaire pour ce film qui arrive dans les salles françaises le 16 septembre prochain.