Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:02:20 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soupçonné de collusion avec Boko Haram, un journaliste d'investigation arrêté

Cameroun - Societe
Simon Ateba, un journaliste d’investigation camerounais basé au Nigéria a été arrêté vendredi dernier dans un camp de réfugiés dans l’extrême nord du Cameroun. Il est soupçonné par le pouvoir de Yaoundé d’être à la solde de la secte islamiste Boko Haram. Une accusation que réfutent les associations de défense des journalistes.
Depuis son arrestation vendredi dernier dans le camp de réfugiés de Minawao, Simon Ateba est au cœur d’une polémique au Cameroun. Soupçonné d’intelligence avec Boko Haram, le journaliste est accusé par les autorités camerounaises de recueillir des informations au profit de la secte islamiste. Il aurait en outre rallié le camp de réfugiés sans l’aval des autorités compétentes.

Faux, rétorquent ses confrères camerounais qui indiquent que Simon Ateba enquêtait sur les conditions de vie des réfugiés nigérians au Tchad et au Nigeria pour le compte du Centre International pour le journalisme d'investigation dont il a bénéficié une bourse. Ces derniers réunis au sein du Syndicat National des Journalistes du Cameroun, soutiennent, que leur confrère a informé les autorités camerounaises de sa mission et que c’est la crainte de ces révélations qui justifie son arrestation arbitraire. Aussi, exigent-ils sa libération sans condition.

Dans le communiqué qu’ils ont rendu public à cet effet, ils déplorent qu’au nom de la lutte contre Boko Haram, les services de sécurité camerounais se livrent à des abus et bafouent la liberté de la presse.

Ahmed Abba, le correspondant au Cameroun du service Haussa de Radio France Internationale (RFI) a subi le même sort un mois plus tôt et serait détenu au secret depuis lors. Il est également soupçonné d’intelligence avec Boko Haram.