Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:24:18 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chantage au Roi : un avocat de la défense crie à un "contournement de procédure"

Maroc - Justice
Depuis vendredi dernier, l’affaire de chantage de deux journalistes écrivains sur la personne du roi du Maroc Mohamed VI a franchi un nouveau palier avec l’inculpation des deux Français, mis en examen, puis mis en liberté surveillée.
Alors qu’Éric Laurent et Catherine Graciet ne sont plus autorisés à communiquer entre eux et aussi avec les autres acteurs de cette affaire durant le temps d’examen de ce dossier par la justice française, c’est l’avocat des deux Français qui communique abondamment.

Hier dimanche, dans une intervention, il a dénoncé l'enregistrement des entretiens avec ses clients. Me Eric Moutet a dénoncé surtout les enregistrements faits par l’avocat de la partie marocaine, des discussions y compris celles qui ont eu lieu alors même que l’enquête est déjà ouverte, ceci, à la place de la police. Selon ses griefs, il ne s’agit ni plus ni moins que d' "un contournement de procédure. Quand on demande à un avocat de faire des écoutes sauvages à la place de la police, il y a un problème".

Allant plus loin que la dénonciation, Me Moutet a confié se réserver "la possibilité de déposer toute requête en nullité de la procédure relative à ces écoutes sauvages" alors que l’autre avocat de la défense, Me William Bourdon parle de "traquenard" ou encore d'"une opération politique" des autorités de Rabat, dans laquelle Éric Laurent et Catherine Graciet sont tombés, alors qu’ils étaient en bonne voie pour "révéler de lourds secrets". Une analyse qui contraste avec l’enregistrement fait et dans lequel Éric Laurent, selon un extrait, réclamait la somme de "trois millions d’euros" contre la non publication de ces "lourds secrets".