Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:13:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le procès de l'ancien milicien Ntaganda s'ouvrira le 2 septembre à La Haye

Congo RDC - Societe
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l'ouverture du procès de l'ancien chef milicien Bosco Ntaganda au 2 septembre prochain à la Haye aux Pays-Bas, a indiqué un communiqué de la CPI parvenu samedi à Xinhua.

"Des déclarations liminaires seront faites par le procureur, la défense et les représentants légaux des victimes", indique le même communiqué, ajoutant qu'"elles sont programmées du 2 au 4 septembre 2015".
Le début de la présentation des preuves de l'accusation, avec la déposition du premier témoin, est programmé pour le 25 septembre.
Bosco Ntaganda, ancien chef d'état-major général adjoint des Forces atriotiques pour la libération du Congo (FPLC) est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de 5 chefs de crimes contre l'humanité qui auraient été commis en 2002-2003 en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, la Coalition pour la CPI (CCPI), a estimé dans un communiqué publié samedi que l'ouverture de ce procès est une étape importante dans la lutte contre l'impunité et la violence sexuelle en RDC.
"Ce procès permet de mettre également fin au cycle des violences qui ont causé la mort des millions des Congolais depuis 1998", a déclaré dans le communiqué le coordinateur régional de la CCPI pour l'Afrique, Clément Capo-Chichi.
Bosco Ntangada était arrivé à la Haye, où est basé la CPI, en mars 2013 en provenance du Rwanda où, officiellement, il s'était réfugié à l'ambassade américaine de Kigali d'où il avait demandé son transfert à la CPI. Fin