Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:35 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef des rebelles proclame un cessez-le-feu permanent

Soudan - Politique
Le chef des rebelles du Soudan du Sud Riek Machar a déclaré vendredi un cessez-le-feu permanent et ordonné à tous ses partisans de s'engager totalement à le respecter d'ici samedi minuit.
"Tous les combattants resteront vigilants dans leurs actuelles positions et n'agiront qu'à des fins d'auto-défense ou en cas d'agression", a déclaré M. Machar dans un communiqué publié vendredi.
Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit a également déclaré qu'un cessez-le-feu permanent avec les rebelles devrait entrer en vigueur d'ici samedi minuit et ordonné à l'armée de cesser les opérations militaires contre les forces armées fidèles à M. Machar à travers le pays.
Selon les médias locaux, M. Kiir a ordonné jeudi soir au ministre de la Défense Kuol Manyang Juuk et au chef des forces gouvernementales Paul Malong Awan de garantir l'application du cessez-le-feu.
Il leur a en outre demandé de travailler avec d'autres parties concernées afin de mettre en place un mécanisme de surveillance efficace.
L'armée sud-soudanaise et les rebelles se sont déjà accusés de s'être attaqués malgré la signature de l'accord de paix.
La semaine dernière, M. Machar a signé un accord de paix proposé par l'Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l'Est (IGAD) avec le secrétaire général du parti au pouvoir, Pagan Amum, à Addis Abeba, en Ethiopie, tandis que M. Kiir a signé cet accord mercredi à Juba tout en avertissant qu'il pourrait échouer.
L'accord de paix proposé par l'IGAD donne au gouvernement actuel la majorité à l'assemblée législative, le poste de président et 53% des portefeuilles ministériels.
Il propose pour les rebelles un nouveau poste de premier vice-président et 33% des portefeuilles ministériels, tandis que les 14% restants seraient alloués aux autres groupes d'opposition.
Toutefois, le document propose que 53% du territoire du Nil Supérieur (Etats de Jonglei, du Nil Supérieur et d'Unité), la principale région touchée par la guerre, soit administré par les rebelles, et 33% par le gouvernement actuel.
Juba a rejeté cette proposition de répartition des pouvoirs pour ces trois Etats, qui sont les plus grands producteurs de pétrole du Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 lorsque les combats ont éclaté entre les soldats fidèles au président M. Kiir et les déserteurs menés par l'ancien vice-président M. Machar.
Le conflit s'est rapidement transformé en guerre ouverte et les violences ont pris une dimension ethnique, la tribu Dinka de M. Kiir s'opposant à l'ethnie Nuer de M. Machar.
Les affrontements ont fait des milliers de morts au Soudan du Sud et ont forcé quelque 1,9 million de personnes à fuir leurs foyers. Fin