Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:59:29 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 29 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées samedi.

---
Agence congolaise de presse
Les anciens joueurs de l'équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, des années 1968 et 1974 toucheront désormais 200 dollars américains à la Fédération congolaise de football association (Fecofa). La Fecofa qui a versé les premiers salaires à ces anciens Léopards au terme d'une entrevue avec le président de la Fédération, jeudi dans son bureau de travail dans la commune de la Gombe, a pris le relais du gouvernement qui a renoncé à payer à chacun de ces joueurs 500 USD comme initialement convenu. Pour l'ancien gardien de but Kalambayi Otepa, doyen des joueurs, ces derniers sont satisfaits du geste posé par le comité de la Fecofa et espèrent que le gouvernement ne manquera pas à honorer sa promesse.
---
Le Phare
Nier que des contacts informels ont effectivement eu lieu la semaine dernière en Italie, entre émissaires du chef de l'Etat, Joseph Kabila, et ceux du président national de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Etienne Tshisekedi, serait faire preuve de naïveté. Car, des compatriotes se réclamant des camps des deux personnalités politiques sont partis de Kinshasa pour échanger autour des modalités d'organisation du Dialogue national. Ce qui dérange un peu dans l'affaire, surtout du côté de l'UDPS, c'est le fait qu'hormis Félix Tshisekedi, secrétaire national aux Relations extérieures, et partant membre de la haute direction du parti, les autres délégués ne font plus partie des structures officielles. C'est notamment les cas de Me Mukendi wa Mulumba, Yamba Yamba et Yambu. La liste des "indésirables" allait être plus longue si Désiré Kazadi et David Mukeba n'avaient pas été recalés au niveau des visas.
---
Adiac-Congo
Il ressort du nouveau sondage Les Points que 25% des ministres du gouvernement central ont une réelle envergure nationale contre 75% qui passent totalement inaperçus. Dans un récent sondage publié le 27 août, l'institut Les Points s'est intéressé à l'envergure des ministres du gouvernement central. Il s'en est dégagé deux catégories, à savoir celle des ministres connus grâce aux actions réalisées en rapport avec leurs fonctions au sein de l'équipe Matata II et celle des ministres dont la notoriété tient à autre chose, soit aux fonctions occupées autrefois. Au top du baromètre Les Points se trouve l'actuel ministre du Budget avec un total de 71% récoltés au front de la lutte contre le détournement de la paie des fonctionnaires de l'État. Fin