Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:20 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


3 ans de prison ferme pour les trois journalistes d’Al-Jazeera

Egypte - Justice
Les trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, arrêtés depuis déjà près de deux ans en Égypte, resteront toujours en prison au pays d’Abdel-fattah Al-Sissi. Prononçant la sentence du nouveau procès ouvert il y a de cela quelques semaines, sur demande de la Cour de Cassation en janvier 2015, un tribunal égyptien, a condamné ce samedi matin à trois ans de prison ferme ces hommes de médias qui étaient accusés d’avoir "diffusé de fausses informations", en soutien aux Frères musulmans.
Une condamnation qui va dans le sens contraire des espérances des familles de l’Australien Peter Greste, de l’Egypto-Canadien Mohamed Fahmy et de l’Égyptien Baher Mohamed, qui penchent pour leur libération, vu que ces derniers mois, il a été senti un certain rapprochement entre les nouvelles autorités égyptiennes et Doha.

On se rappelle que déjà en juin 2014, ces trois journalistes employés par l’antenne anglophone d’Al-Jazeera, arrêtés fin décembre 2013, avaient été condamnés, pour les deux premiers, à sept ans de prison, et Baher Mohamed à dix ans.

Un verdict qui avait été dénoncé par la communauté internationale, qui de tout temps a appelé à clore cette affaire. Cela n’a pas empêché la Cour de Cassation de demander, suite à un pourvoi introduit par les avocats de ces derniers, à l’organisation d’un nouveau procès.

Un nouveau procès qui a connu la condamnation à trois ans de prison ferme pour les trois journalistes.

Dès l'annonce du verdict, l'exécutif de l'antenne anglophone de la chaîne quatarienne a dénnoncé une condamnation "scandaleuse et répugnante". La chaine elle-même a fustigé "une attaque délibérée contre la liberté de la presse".

Le Canada de son côté exigé la libération "immédiate et sans condition" du journaliste égypto-canadien.