Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:46:38 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 29 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:

- - -
FRATERNITE MATIN

En marge du New-York Forum Africa, le président Alassane Ouattara a inauguré vendredi les nouveaux locaux de l'ambassade de Côte d'Ivoire au Gabon, situé dans le quartier Louis de Libreville, sur une superficie de 1250m². Apres la découverte de la plaque et la coupure du ruban symbolique, le chef de l'Etat a visité, en compagnie de l'ambassadeur Philippe Mangou, quelques pièces de ce nouveau bâtiment, notamment le bureau de l'ambassadeur, le service consulaire et la salle de cérémonie d'une capacité de 400 places. Au terme de cette visite, Alassane Ouattara a félicité l'ambassadeur Philippe Mangou, pour ce bâtiment qui fait honneur à la Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs révélé que l'acquisition de ce bâtiment s'inscrit dans la politique d'implantation de nos chancelleries dans certains pays et dont l'objectif est de doter l'Etat de Côte d'Ivoire de ses propres chancelleries et résidences.
- - -
NOTRE VOIE

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a bandé les muscles vendredi à Abidjan à l'occasion de la remise de 37 véhicules d'intervention et du matériel de bureau à la police nationale par l'Union européenne (UE). Face aux agressions et attaques des "microbes" ces derniers jours, il a dit ceci: "Ce mois d'août, il y a eu une hausse de la criminalité. C'est une réalité. Nous devons nous battre. La police y fera face. On ne se laissera plus déborder par aucun phénomène. Hier, nous avons fait une réunion importante. Je ne dévoilerai pas notre stratégie. Mais, une baisse de la criminalité se fera constater". Il a ensuite donné des instructions séance tenante au directeur général de la police nationale, aux préfets de police et aux chefs de districts de renforcer la sécurité dans tous les hameaux et recoins du pays.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Depuis quelques semaines, des rumeurs font état que la rentrée scolaire 2015-2016 aura lieu dans le mois de janvier 2016 du fait de l'élection présidentielle en octobre prochain. La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique a tenu à mettre définitivement fin à tous ces bruits. Dans une note circulaire, le ministère demande à toutes les structures rattachées de se préparer pour que tout se passe bien le 21 septembre 2015. La rentrée scolaire 2015-2016 aura lieu le 21 septembre prochain. M. Kabran Assoumou, directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique a informé ses collaborateurs, à savoir les membres du cabinet, les directeurs centraux, chefs des services rattachés et directeurs régionaux dans une note circulaire datée du 18 août 2015. Dans celle-ci, M. Kabran a communiqué le calendrier des "activités-clés" précédant la rentrée dont l'opérationnalisation doit concourir au démarrage effectif des cours le lundi 21 septembre 2015. Au nombre de ces activités figurent en bonne place la traditionnelle réunion de rentrée fixée le 20 septembre. Fin