Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:43 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 24 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus lundi:

- - -
FRATERNITE MATIN
En visite de travail en Côte d'Ivoire du 20 au 22 août 2015, le président du National democratic institue (NDI) qu'accompagnait Christopher Fomunyoh, directeur Afrique du NDI a échangé avec les acteurs du processus électoral. "Si tout le monde joue son rôle de façon transparente et qu'il y a le dialogue, le crois que ce pays peut surmonter le défi de 2010", a déclaré Kenneth Wollack, président du NDI samedi à Abidjan au cours d'une conférence de presse. Également, il a indiqué qu'il ne peut pas faire de prédiction quant à l'issue des élections. Cependant, a-t-il affirmé: "je reste optimiste". "Je ne peux pas prédire de l'issue du processus. Il faut attendre la fin pour savoir si le processus s'est bien passé". Poursuivant, il a affirmé que ces rencontres avec les acteurs du processus lui ont permis de s'apercevoir de leur engagement et de leur volonté. "Maintenant, il est question de traduire tout cela en acte concret. Et c'est de cette manière qu'on pourra honorer la mémoire de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants ivoiriens tombés lors de la crise passée", a-t-il fait remarquer. Pour, M. Wollack, si tous les acteurs jouent leur rôle, la Côte d'Ivoire aura une élection qui reflète l'espoir et l'aspiration du peuple.
- - -
NOTRE VOIE
La grève illimitée des enseignants du supérieur et des chercheurs, à l'université de Cocody (Abidjan), qui a débuté le 12 août, a été payante. Le gouvernement, qui ne voulait pas du tout entendre parler de paiement d'heures complémentaires, a finalement cédé aux exigences des grévistes. Le 17 août, des enseignants du supérieur et des chercheurs de cette université ont touché leur pécule. Et il en sera ainsi, selon les grévistes, chaque lundi, jusqu'à ce que tout le monde (plus de 600 enseignants) soient payés. Demain, ils seront en assemblée générale extraordinaire à l'université de Cocody. Johnson Kouassi Zamina, le secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (CNEC), qui a lancé le mot d'ordre, fera à cette occasion, le point de la grève. L'on peut s'attendre à l'issue de ce conclave, à une levée du mot d'ordre de grève. Compte tenu de l'effectivité, mais partielle, du paiement de ces heures complémentaires par le régime Ouattara.
- - -
LE NOUVEAU REVEIL
La précampagne RHDP du département d'Aboisso (sud-est) a été lancée dimanche à Koukourandoumi par Aka Aouélé, directeur régional de campagne (DRC). Cette cérémonie placée a été d'abord marquée par l'université d'août qui a consisté à former les responsables de Campagne. Dr Aka Aouélé, prononçant l'ouverture des activités, a réitéré que "la campagne du président Alassane Ouattara est le seul défi aujourd'hui qui se présente à nous. Tout autre préoccupation est vanité". Anoma Magloire, directeur départemental de campagne, a noté que 70 personnes participent à cette université d'août. Il a dressé le bilan des activités depuis l'installation de la délégation de campagne depuis le 15 juin 2015. Mamangoua Loukensi, ancien député, président de la Commission technique des élections au PDCI-RDA, a développé le thème : "La campagne électorale dans le département d'Aboisso". M Adiko Roland, secrétaire exécutif chargé des Elections au Pdci Rda a exposé, quant à lui, sur le thème : "La gestion des opérations de vote (lieu de vote, bureau, accesseurs, procès-verbaux, jour de l'élection, etc)". Des débats, la lecture du rapport final et une motion de soutien au président Alassane Ouattara et au président Henri Konan Bédié, ont marqué la fin de la formation. Fin