Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:40 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections et avion saisi en Irlande à la une des quotidiens de la RDC

Congo RDC - Societe
Les quotidiens de la République démocratique du Congo (RDC) se sont, ce mardi, focalisés principalement sur les élections générales attendues dans ce pays et sur un avion congolais saisi en Irlande.


Forum des as titre, au sujet des élections : « Présidentielle : Après le Palu, à qui le prochain tour ? ». A l'approche des élections de 2016, note le quotidien le Parti Lumumbiste Unifié (Palu), allié à la majorité au pouvoir, s'est résolu à briser la glace. Au moment où plusieurs formations politiques se gardent encore de brandir leurs ambitions, le Palu crie déjà haut et fort qu'il tient à se présenter aux élections à tous les niveaux. Y compris la présidentielle, bien entendu, souligne Forum des as.

Selon ce tabloïd, avec le ''go'' donné par ce parti qui a longtemps fait alliance avec Joseph Kabila, dans l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 2006, des voix s'élèvent pour savoir à qui sera le prochain tour au sein de la famille politique du chef de l'Etat.

« Affaire d'élections dans les Grands Lacs : RDC, Thomas Perriello de nouveau à Kinshasa ! », affiche de son côté La Prospérité qui relève deux questions majeures préoccupantes pour Barack Obama dans la Région des Grands Lacs. Il s'agit des futures élections et de la situation sécuritaire. Voilà pourquoi, estime le journal, dans un intervalle de temps relativement court, il vient de dépêcher, depuis le 18 août dernier, Thomas Perriello, son envoyé spécial, dans cette partie du continent où des processus électoraux pourraient déboucher, selon des termes et almanachs différents, sur des changements ou, à la limite, sur des bouleversements politiques.

Le Phare titre : « Elections chaotiques de 2011 Ngoy Mulunda remue le couteau dans la plaie » et annonce que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se propose de sortir, à une date qui reste encore à déterminer, un livre écrit de sa main et devant porter un titre fort évocateur d'un passé récent : « Les élections de 2011, la vérité de Daniel Ngoy Mulunda ».

Il semble, écrit le quotidien, que l'ancien président de la CENI « pourrait faire des révélations fracassantes sur le processus électoral le plus catastrophique de l'histoire de notre pays ».

Le Potentiel s'intéresse au dialogue politique dont la tenue est envisagée avant les élections générales en RDC. Selon le quotidien, la congrégation Sant'Egidio pourrait faciliter les discussions entre les émissaires de Joseph Kabila et l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi.

L'Avenir revient sur l'avion de la RDC saisi en Irlande et titre : « Plus de peur que de mal: Le deuxième A 320 arrive cette semaine ». Le quotidien indique que c'est en principe aujourd'hui mardi 25 août que le deuxième Airbus A 320 de Congo Airways devait fouler le sol congolais. Et ce, après un premier avion réceptionné le jeudi 30 juillet dernier.

L'Avenir note que ce sera un rendez-vous manqué parce que, selon des sources concordantes, cet appareil reste bloqué à l'aéroport de Dublin en Irlande, en exécution d'une décision de la Haute cour irlandaise, saisie par la société américaine Miminco LLC et deux citoyens américains.