Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:42:52 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La situation à Kidal au menu des journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne de ce mardi se donne à fond sur le suivi des accords d’Alger et la situation qui prévaut au nord du pays.

« Comité de suivi de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali : Le Clash qui inquiète la Communauté internationale », barre à sa une le Républicain.

Cette publication revient dans sa parution du jour sur les difficultés qu'éprouvent les parties belligérantes de la crise malienne à mettre en œuvre les accords de paix.

« Mis en place dès le lendemain de la signature de l'accord pour la paix et la réconciliation issu des pourparlers d'Alger, le comité de suivi de l'accord peine toujours à fonctionner. Après trois réunions, le comité a difficilement adopté son règlement intérieur le mois de juillet dernier. Le blocage est patent et la Coordination des mouvements de l'Azawad, signataire de l'accord de paix vient de suspendre sa participation au sein du comité.», note le Républicain

L'Independant signale dans ses colonnes que les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad exigent « le retrait des mouvements de la plateforme républicaine de la localité d Anefis », condition de leur participation aux travaux de la quatrième session du Comité de suivi de l'accord prévus ce mardi à Bamako.

Pour ce journal « Malgré les nombreuses pressions exercées sur elle, la Plateforme refuse de quitter la localité d'Anefis avant le redéploiement de l'armée malienne, conformément aux dispositions de l'accord de paix ».

L'indicateur du Renouveau publie un démenti de l'armée malienne à propos de la situation à Kidal ». Accusée d'être présente aux côtés du GATIA : L'Armée dément », écrit ce quotidien.

Selon l'Indicateur du Renouveau qui a contacté le chargé de communication du ministère de la Défense « « l'armée malienne n'est pas à Anefis. Les gens confondent toujours l'armée et les différents mouvements. L'armée n'est mêlée ni de près, ni de loin à ça », écrit cette publication.