Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:44 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 25 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi:

- - -
FRATERNITE MATIN
L' Asec Mimosas d' Abidjan était en assemblée générale mixte dimanche. Il s' agissait pour son président du conseil d' administration, Me Roger Ouégnin de faire le bilan de la saison sportive et le bilan financier du club, de statuer sur la modification des textes du club et de plancher sur le plan stratégique 2016-2015. Au niveau du bilan financier, le club Jaune et Noir a toujours les comptes au rouge. Pour l' exercice 2014, l' Asec enregistre un déficit de 91 millions FCFA. Une nette amélioration par rapport à 2013, où la dette du club était de 122 millions FCFA. "Cela fait maintenant trois années consécutives que nous sommes déficitaires. Ce qui met le club de plus en plus en danger. Car, il doit faire appel à des crédits bancaires ou des prêts de particuliers qu' il a des difficultés à rembourser", a indiqué Benoît You, le directeur général du club. Le plan stratégie 2016-2021 avec pour point de mire la remobilisation des actionnaires autour du club devra permettre de rendre selon Me Roger Ouégnin, le club Jaune et Noir plus populaire. Pour ce faire, le membre actif individuel ou le membre collectif doit payer une cotisation de 250.000 FCFA, chaque année. Ajouter à cela l' adhésion au club. Des décisions approuvées par les actionnaires par acclamation.
- - -
- - -
NOTRE VOIE
Kouadio Konan Bertin dit KKB est désormais candidat officiel à l' élection présidentielle d' octobre prochain. Hier, il a déposé sa candidature directement dans les mains du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko. A sa sortie des bureaux de la CEI où il était attendu par une foule de sympathisants, il a appelé les Ivoiriens à s' approprier ces élections. "Ne laissez personne décider à votre place parce que nous devons faire quelque chose pour que le peuple cesse de vivre côte-à-côte, pour que notre peuple apprenne à nouveau à vivre ensemble", a-t-il lancé. Pour lui, le vote des Ivoiriens est d' autant plus important que les défis à relever sont nombreux. Bien avant KKB, Mamadou Koulibaly, au volant de sa voiture, est arrivé à la CEI dans le même but : déposer sa candidature. Reçu par le président de la CEI, il a fourni toutes les pièces exigées. "Je dépose ma candidature et je remets en cause les bases de la CEI. Je ne suis pas satisfait de la liste électorale, je ne suis pas satisfait du code électoral et je ne suis pas satisfait de la composition de la Commission électorale, de l' utilisation que la Commission électorale laisse faire, sans se plaindre, des moyens d' Etat et des services publics par un candidat", a-t-il dénoncé. Il se propose de se battre, de manifester bruyamment à la Commission électorale, à la RTI jusqu' à obtenir de meilleures conditions pour une élection démocratique, inclusive et transparente. Cette bataille se fera par "des sit-in, des plaidoyers, des discussions franches avec le chef de l' Etat pour remettre à plat les institutions de ces élections, pour faire les corrections nécessaires".
- - -
L' INTELLIGENT D' ABIDJAN
Murielle Ahouré n' a pu conserver son titre de vice-championne mondiale du 100 m acquis en 2013 à Moscou. Le parcours de la sprinteuse ivoirienne aux 15èmes championnats du monde d' athlétisme qui se déroulent à Pékin, en Chine, s' est arrêté en demi-finale. Grand espoir de médaille pour la Côte d' Ivoire dans la discipline, Ahouré a terminé 4ème lors de la troisième et dernière série des demi-finales, en 10 "98. L' autre représentante ivoirienne à ce 100 m féminin, Marie-Josée Ta Lou, n' a pu faire mieux. Tout comme son aînée, elle s' est inclinée en demi-finale. Elle a réalisé un chrono de 11.04. Trop faible pour espérer à un repêchage. La médaille d' or de cette discipline reviendra finalement à la Jamaïcaine, Shelly-Ann Fraser-Pryce. Elle a facilement remporté la finale en 10' ' 76. Le titre de vice-champion du monde que détenait Murielle Ahouré est désormais la propriété de la Néerlandaise, Dafne Schippers. Elle est arrivée deuxième en finale avec un chrono de 10' ' 81. L' Américaine, Tori Bowie est, quant à elle repartie avec la médaille de bronze. Elle a terminé la course en 10' ' 86. Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta Lou arrivent respectivement 9ème et 10ème au classement général. Fin