Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:46:30 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le rejet de plusieurs candidatures aux législatives, sujet vedette des quotidiens burkinabè - See more at: http://apanews.net/

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, la décision prise la veille par le Conseil constitutionnel (CC) de déclarer inéligible une quarantaine de candidats aux législatives du 11 octobre prochain.


L'Observateur Paalga, le plus anciens des quotidiens privés du Burkina Faso, présente à sa Une les images de quelques uns de ces candidats, sous ce titre : ‘' Législatives 2015 : Eddie, Fatou, Achille, Gilbert Dabilgou et Tutti quanti déclarés inéligibles‘'.

Pour sa part, l'un des plus jeunes quotidiens burkinabè, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), affiche ceci : ‘'Liste des premières personnalités déclarées inéligibles aux législatives''.

Selon le confrère, ‘'le Conseil constitutionnel a décidé, mardi nuit, d'invalider des candidatures de membres du dernier Gouvernement de Beyon Luc Adolphe Tiao et de députés de la dernière législature, aux législatives d'octobre au motif qu'ils ont soutenu le projet de changement anticonstitutionnel portant atteinte au principe de la limitation de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute forme de soulèvement''.

DNF précise que cette décision qui fait suite au recours introduit par Ambaterdomon Angelin Dabiré, est la traduction en acte concret de l'article 135 du nouveau Code électoral.

Le quotidien national Sidwaya, quant à lui, arbore en première page : ‘'Elections législatives : 42 candidats déclarés inéligibles ‘', tandis que le journal privé Le Pays mentionne en Une : ‘' Des candidatures du CDP et alliés recalées par le Conseil constitutionnel‘'.

‘'Eddie Komboïgo, Achille Tapsoba, Gilbert Ouédraogo et 39 autres candidats déclarés inéligibles aux législatives'', titre Le journal privé Le Quotidien, avec à l'appui des photos de certaines personnes concernées.

Pendant ce temps, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso relève à sa Une que ‘'le CDP ‘Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir, Ndlr) est lourdement frappé'', avant de souligner qu'il y a néanmoins, ‘'Quelques rescapés''.