Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:25:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hamed Bakayoko et les sujets politiques se partagent la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko réagissant au phénomène des ‘’microbes’’ (jeunes agresseurs en bandes à l’arme blanche) et la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle occupent, ce mercredi, la Une de la presse ivoirienne.

Hamed Bakayoko avoue qu'il ‘'ne faut pas nier ce qui existe'', rapporte L'Inter, faisant allusion au phénomène des microbes. Hamed Bakayoko ‘'sonne la fin de la récréation'' titre pour sa part, Le Nouveau Réveil.

‘'Nous n'allons plus croiser les bras'', prévient M. Bakayoko dans les colonnes de ce journal. Ce qui fait dire à Nord-Sud Quotidien que Hamed Bakayoko ‘'promet une lutte sans merci aux microbes''. Hamed Bakayoko ‘'en colère'', observe Le Mandat.

Pour Le Nouveau Courrier, ‘'Hamed Bakayoko enfonce Ouattara'', devant son ‘'impuissance face à l'insécurité'' ajoutant que ‘'les Ivoiriens sont livrés à eux-mêmes''. Le régime ‘'impuissant face aux microbes''.

Le Sursaut informe que des ‘'armes ont été saisies hier'', ajoutant que ‘'des bandes armées sont dans le ‘'viseur d'Hamed Bakayoko'' qui rassure que ‘'les élections seront apaisées et sécurisées'', selon Le Patriote.

Parlant des élections, les journaux quotidiens ivoiriens commentent la fin de dépôt des candidatures à la présidentielle du 25 octobre.

A ce propos, Le Patriote informe que ‘'33 candidatures réceptionnées'' à la Commission électorale indépendante (CEI). La liste définitive des candidats ‘'connue le 10 septembre'', ajoute le confrère. Le Nouveau Réveil précise que ‘'14 sur 33 candidats ont payé les 20 millions'' de cautionnement.

Après avoir déposé sa candidature, ‘'Mamadou Koulibaly ne veut pas aller aux élections'', rapporte Le Mandat. Présidentielle 2015 : ‘'33 candidatures enregistrées'' dont ‘'3 femmes dans la course'', précise L'Expression. Pour LG Infos, la ‘'vague de candidatures non-conformes'', dévalue la République.

Nord-Sud Quotidien s'intéresse à ‘'l'ambiance hier à la CEI'' pour la fin des dépôts de candidatures. Sur le plan judiciaire, Le Temps informe que ‘'le Capitaine Séka Séka contre-attaque'' après sa condamnation par le Tribunal militaire. ‘' L'expertise médicale enfonce l'accusation'', conclut le confrère.

‘'Tout est bouclé pour le procès Gbagbo-Blé Goudé'', à la Cour pénale internationale(CPI), barre à sa Une L'Inter qui croit savoir ‘'la date de leur comparution''.